La bataille pour sauver la vague Mölle continue

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Matthew Fader, responsable de l’antenne locale Surfrider de Göteborg en Suède, a annoncé le 22 février 2011, sur la page Facebook Surfrider Europe, de nouveaux éléments concernant ce dossier gardien de la côte.

« Le projet d’extension du quai du port de plaisance qui menaçait la vague de Mölle a été abandonné en 2010. Cependant, les gestionnaires du port ont obtenu le droit d’effectuer quelques travaux de réparation et d’entretien des digues situées à l’extérieur de la zone de surf.

Les travaux ont débutés lundi 21 février et la population locale a immédiatement remarqué que les bulldozers ajoutaient des rochers 25 à 50 mètres plus loin que la digue concernée. Ces nouveaux enrochements pourraient atténuer la houle et ainsi faire disparaître la vague de Mölle.

La réponse de Jonas Lilja de Skanes Wavesurfers fut immédiate, un rassemblement local des partisans de la vague s’est organisé et s’est chargé d’informer les médias, le Comité de l’environnement mais aussi la Police. Pendant deux jours ils ont pu observer et analyser ces prétendus travaux d’entretien. Un responsable du comté va comparer les photos aériennes avant et après ces travaux. Si la construction ne respecte pas le cahier des charges initial, alors il y aura une action en justice contre les gestionnaires du port et les travaux seront annulés. »

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

l’antenne Surfrider Paris

IO JUIN 2015

les Jours de l’Ecume