Skip to main content

Éduquer pour préserver : sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’Océan

Pour préserver les écosystèmes fragiles, il est crucial d‘éduquer les générations futures sur l’importance de l’océan et de sa conservation. Depuis sa création, Surfrider croit profondément en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux. A travers différents programmes, Surfrider sensibilise les plus jeunes à la protection de l’Océan.  

Osparito, le programme de sciences participative pour les écoles

OSPARITO est un programme de sciences participatives à destination des scolaires sur la problématique des déchets aquatiques. En plongeant les enfants de 8 à 9 ans (niveau CM1) dans l’univers d’une enquête policière, son objectif est de rendre les élèves acteurs de la recherche scientifique concernant la nature et l’origine des déchets retrouvés aussi bien sur les plages qu’en bord de rivière ou de lac, de manière ludique et pédagogique. C’est avant tout un projet scientifique, d’expertise.

Les données récoltées sur le terrain permettent d’améliorer l’état des connaissances scientifiques, mais aussi de soutenir le changement vers des lois œuvrant pour la réduction des déchets, à l’échelle française et européenne.

En 2022, 22 classes ont participé ! Au total, 82 groupes (comprenant principalement des classes d’écoles primaires mais aussi des centres de loisirs) ont participés au projet depuis ses débuts en 2019.

Ces enfants participent à l’amélioration des connaissances scientifiques tout en apportant leur contribution aux actions de plaidoyer menées par Surfrider ou en faisant avancer la prise de conscience du problème que représentent les déchets à l’échelle locale. 

Lire: le Kakemono Osparito pour tout comprendre sur le projet 

Echappée Bleue, l’initiation des enfants à la voile et leur sensibilisation à la protection des milieux aquatiques 

Ce projet, mené en collaboration avec le skipper et ambassadeur de Surfrider Paul Meilhat, initie les enfants à la voile tout en les sensibilisant à la protection des milieux aquatiques. L’échappée bleue garantit l’inclusion de tous autour de la voile et du milieu marin, s’adressant à des enfants n’ayant pas la chance de partir en vacances voire ne s’étant jamais rendus à la mer. 

Après avoir participé à une série de cours de voile, principalement sur des plans d’eau intérieurs, les enfants se dirigent vers le littoral pour vivre leur première expérience en tant que jeunes navigateurs. En parallèle des cours de voile, des collectes de déchets sont organisées sur les plages pour les sensibiliser à l’importance de préserver l’océan et la biodiversité. 

Lancé en 2020, le projet confirme son succès d’année en année. En 2022, pas moins de 25 Echappées bleues ont été organisées, dans 20 villes de Métropole et 6 villes et villages de Guadeloupe à l’occasion de l’arrivée de la Route du Rhum. Plus de 750 enfants ont pu suivre le programme de sensibilisation à la protection de l’océan et de cours de voile dans les terres et en mer. Depuis le début du projet, environ 1000 enfants ont pu être initiés au monde de la voile et sensibilisés à la protection de l’Océan.     

Voir: Paul Meilhat et Surfrider embarquent pour l’échappée bleue

Surfrider Campus, un lieu dédié à l’éducation et le développement durable

De la volonté de sensibilisation du jeune public est né Surfrider Campus : un lieu physique, situé à Biarritz, dédié à l’éducation, la formation au développement durable, et à la protection de l’Océan. Ce dispositif accompagne tous les publics, et notamment les écoles et les enfants par exemple de centres aérés, sous forme de visites pédagogiques, d’ateliers et d’actions sur le terrain (collectes de déchets, balades découvertes, etc.).

On y aborde la question des déchets aquatiques, de la qualité des eaux et la santé des usagers, de la protection du littoral mais aussi du changement climatique et du rôle de l’Océan dans la gestion du climat. Les sujets sont adaptés aux différents publics reçus afin de nous assurer qu’ils soient compris de tous. En 2022 seulement, près de 2700 enfants ont été sensibilisés grâce à ce projet.

En complément des espaces physiques, découvrez Ocean Campus, une plateforme digitale d’éducation au développement durable, composée de cours en ligne, de quiz et de kits pédagogiques gratuits.

En sensibilisant les plus jeunes à la préservation de l’océan à travers des programmes tels que ceux proposés par Surfrider, nous semons les graines d’une génération consciente de l’importance de cet écosystème fragile. En investissant dans leur éducation, nous formons des citoyens responsables et engagés, prêts à agir pour préserver la santé des océans. Ainsi, nous pouvons nourrir une génération qui agira en harmonie avec l’océan, préservant sa beauté et sa biodiversité pour les générations à venir. 


@