ASSISTANT.E POUR LA MISE EN PLACE D’UN SUIVI DE CONTAMINANTS CHIMIQUES SUR DES ZONES A FORTS ENJEUX (BAIGNADE ET ACTIVITES RECREATIVES NAUTIQUES) A L’ECHELLE EUROPEENNE 

04/12/2025

Surfrider Foundation Europe (SFE) est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. Surfrider Foundation Europe est le membre européen du réseau international Surfrider présent sur les cinq continents. Créée en 1990 en Europe (Biarritz), elle rassemble aujourd’hui plus de 15 000 adhérents, 1800 bénévoles, 47 antennes locales et plus de 150000 sympathisants à travers l’Europe.  

L’association travaille principalement autour de 3 axes de travail : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Elle mène des activités de recherche, éducation, sensibilisation et information, mobilisation de terrain, événements ainsi que des actions juridiques et de lobbying. 

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre du développement de ses actions environnementales, Surfrider recherche un.e stagiaire pour accompagner le référent de la campagne “Eau et Santé” autour de deux missions principales. Surfrider oeuvre et agit au quotidien pour une réglementation plus ambitieuse sur la protection de nos eaux récréatives afin de garantir des eaux saines pour tous. Les contaminants chimiques peuvent représenter une menace pour l’environnement et la santé humaine. Leurs présences et leurs impacts sont encore mal connus et probablement sous-dimensionnés. La mission principale sera la mise en place d’une campagne de prélèvements sur des paramètres chimiques sur des sites de baignade et zones d’activités nautiques à l’échelle européenne en collaboration avec les groupes locaux et les entités nationales. Le.la stagiaire sera amené.e à travailler en transversal avec les différents pôles de l’association (éducation, mobilisation, communication, etc.) et participera également à la vie associative.

Ses missions sont :

Projet « mise en place d’un réseau de suivi ponctuel de la qualité des eaux de loisir à l’échelle européenne” : 80%

  • Activité 1 “Réalisation d’une bibliographie sur les PFAS et les risques pour la santé” – février/mars à juillet/août 2026
    – Benchmark/cartographie des acteurs impliqués sur le sujet
    – Benchmark/cartographie des études scientifiques en lien avec les PFAS et la santé
    – Rencontres à prévoir avec des parties prenantes
    – Rédaction d’une note synthétique sur les enjeux liés à la santé et la présence des PFAS dans les milieux aquatiques (notamment prisme baignade)
  • Activité 2 “Planification de la stratégie d’échantillonnage et d’accompagnement des groupes locaux bénévoles et entités nationales” – forte mobilisation juin 2026
    – Etude des sites à enjeux prioritaires (baignade, hotspot, etc.)
    – Organiser les campagnes de prélèvements estivales entre les différentes parties prenantes (lieu, fréquence, acteurs, logistique, etc.)
    – Participer et préparer les documents de suivi, d’échantillonnage, la stratégie de mobilisation et de communication (interne et externe)
    – Participer aux campagnes de prélèvements auprès de certains groupes locaux
    – Préparer un rapport d’activité et proposer des recommandations

 

Projets Qualité Eau et Santé : 20%

  • Ocean Friendly Gardens
    – Chantier participatif
    – Accompagner les référents du projet dans les différents ateliers participatifs qui seront proposés (jardinage, taille des arbres, entretien, animation, etc.)
  • Surfrider Coastal Defenders
    – Accompagnement les chargés de projets sur de l’expertise en lien avec les sujets “chimie, environnement et santé”

PROFIL

SAVOIR-FAIRE

  • Bac + 5 en Environnement (Eau, milieu marin, biodiversité, chimie de l’eau) et/ou en Santé publique
  • Capacité d’analyse, de recherche et de synthèse
  • Connaissance des approches d’éducation à l’environnement (pédagogie)
  • Connaissance des acteurs de l’eau (locaux comme européens) ainsi que des réglementations afférentes
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Connaissance en santé/risque/écotoxicologie
  • Connaissance en animation de réseaux
  • Langue : français courant indispensable et anglais courant apprécié (échanges à prévoir avec des groupes locaux présents dans plus de 10 pays européens)

 

SAVOIR-ETRE

  • Disponibilité, autonomie, organisation et force de proposition 
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Appétence pour les sports et activités nautiques
  • Esprit d’équipe 
  • Adhésion au développement durable et appétence pour le travail en ONG 
  • Intérêt pour les démarches d’intelligence collective et de gouvernance partagée 

LE POSTE

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste : 6 mois à temps plein basé à Biarritz (64) 
  • Prise de fonction : février.mars 2025
  • Indemnités légales : 669,90€ par mois
  • Télétravail : oui   
  • Permis : serait un plus

 

 Candidature par email : CV + lettre de motivation à mvalmassoni@surfrider.eu (référence QES26) jusqu’au 19 décembre 2025

VALEURS ET GOUVERNANCE DE SURFRIDER

Surfrider s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale et sociale. Naturellement guidés par leur cause première de protection de l’environnement, le siège et les différents bureaux de Surfrider s’efforcent de fonctionner au quotidien d’une manière durable. Par ailleurs, en matière sociale, Surfrider est une organisation qui a à cœur de mettre l’accent sur le bien-être de ses salariés en leur offrant des conditions de travail agréables où ils peuvent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, où ils peuvent s’exprimer, se former et s’épanouir dans leur travail.

Surfrider souhaite accueillir des personnes sensibles à ses valeurs de passion, partage et respect, et des personnes qui souhaitent s’impliquer activement en faveur de la protection des océans. Peu importe votre origine, votre orientation sexuelle, vos pratiques religieuses, votre handicap, Surfrider recherche avant tout des personnes désireuses de s’engager dans un projet environnemental à impact.

Enfin, Surfrider est depuis de nombreuses années dans une démarche de gouvernance partagée favorisant la responsabilisation des équipes dans la prise de décision individuelle et collective. Ce système intègre des instances de gouvernance avec des périmètres définis de responsabilité, fonctionnant avec des méthodes de coopération: co-décision, co-construction. La confiance et la responsabilité sont les principes clés de notre modèle de gouvernance.

L'écho bleu

nos offres d'emploi

ASSISTANT.E POUR LA MISE EN PLACE D’UN SUIVI DE CONTAMINANTS CHIMIQUES SUR DES ZONES A FORTS ENJEUX (BAIGNADE ET ACTIVITES RECREATIVES NAUTIQUES) A L’ECHELLE EUROPEENNE 

Stage programme de mobilisation citoyenne