rapport annuel 2024

Mobilisation & actions locales

Au cœur de l’engagement de Surfrider Foundation Europe se trouvent les citoyens et citoyennes qui, partout en Europe, agissent concrètement pour préserver l’Océan. En 2024, cette mobilisation locale a une nouvelle fois démontré sa puissance et son impact, portée par un réseau de bénévoles toujours plus engagé et structuré.

Un réseau européen actif et solidaire

Tout au long de l’année, 48 groupes locaux répartis dans 13 pays européens ont fait vivre les engagements de Surfrider sur le terrain.
Grâce à l’implication et la motivation de 935 bénévoles, ce réseau a mené pas moins de 611 actions locales (collectes de déchets, campagnes de sensibilisation, interventions lors d’événements culturels ou sportifs etc.).

Cette dynamique locale a été portée par un accompagnement renforcé du siège européen et par des temps de rencontre et de formation majeurs, notamment les Volunteers Days. Organisés à Biarritz en mars et à Mannheim en octobre, ces événements ont rassemblé les bénévoles issus de toute l’Europe pour échanger, se former et se mobiliser collectivement autour de nos campagnes.

Informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens

Tout au long de l’année, les groupes locaux ont déployé des campagnes de terrain pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la pollution marine. Parmi les temps forts, l’opération Surfrider Against Cigarette Butts a mobilisé des bénévoles dans cinq pays (Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne et Pays-Bas) à l’occasion des journées du 31 mai et 1er juin, donnant lieu à 30 collectes simultanées.

La culture et l’éducation ont également été des leviers privilégiés pour éveiller les consciences. En 2024, 18 événements Ocean Friendly Films ont été organisées à travers l’Europe, de la Norvège au Portugal, en passant par l’Allemagne et la France. Certaines de ces projections ont donné lieu à des débats et conférences, notamment à Rennes, où le groupe local Surfrider 35 a co-organisé un événement avec une experte du GIEC.

Des combats locaux pour des victoires concrètes

En parallèle des actions de sensibilisation, les groupes locaux ont été en première ligne sur des combats environnementaux majeurs, soutenus par les équipes de Surfrider. En 2024, 10 actions locales ont bénéficié d’un accompagnement renforcé, permettant d’obtenir des avancées significatives.

Parmi ces victoires :

– Dans le Finistère nord, l’action locale a contribué à la mise en place d’une politique publique pour résorber la pollution bactériologique qui affectait plusieurs plages.
– À Tarragone, en Espagne, la mobilisation des bénévoles a participé à la reconnaissance officielle par l’administration catalane de l’impact négatif de la chaîne de valeur du plastique sur l’environnement.

– Sur le front des projets de surfparks, les groupes locaux ont obtenu d’importants résultats : avancées majeures contre le projet de Canéjan et victoire décisive à San Sebastián, avec l’annulation officielle du projet.

En parallèle, les bénévoles ont su s’emparer des outils mis à leur disposition, et notamment la boîte à outils “Éolien en mer”, pour participer aux événements prévus dans le cadre de “La mer en débat”, défendant une planification maritime sobre et respectueuse des écosystèmes.