Communiqué 20.06.2025 | Pour diffusion immédiate

Le rapport 2025 sur la qualité des eaux de baignade en Europe en 2024 vient d’être publié sur le site de l’Agence européenne de l’environnement (EEA). Plus de 85% des eaux de baignade en Europe étaient d’excellente qualité l’an dernier. Si l’ONG Surfrider Foundation Europe tient à féliciter le travail de la Commission européenne et de l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) et les efforts continus des Etats Membres, ces résultats suscitent malgré tout beaucoup de déception quant aux ambitions limitées qui transparaissent de la façon dont nos eaux récréatives sont actuellement gérées.
–
Une qualité bactériologique reste satisfaisante, mais une lecture incomplète de la réalité
L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié aujourd’hui son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en Europe. Selon le rapport, presque 22 000 sites de baignade dans les 27 Etats Membres, ainsi qu’en Albanie et en Suisse, ont été évalués. Parmi eux, 85% des eaux de baignades ont été classées excellentes, c’est à dire répondant aux normes de qualités des eaux de baignade les plus strictes. 96% répondent aux normes de qualité minimales requises.
Le rapport confirme une nouvelle fois que la grande majorité des sites de baignade européens respectent les seuils bactériologiques imposés par la Directive européenne (2006/7/CE). Surfrider Foundation Europe salue ces résultats. Les chiffres publiés montrent des tendances globalement positives, témoignant d’un effort réel de surveillance de la qualité de l’eau.
Les chiffres restent globalement stables depuis plusieurs années. Surfrider tient toutefois à nuancer cette perception. La situation des eaux de baignade s’est nettement améliorée depuis l’adoption de la Directive en 2006 grâce au travail concerté des institutions européennes et des autorités compétentes dans les Etats Membres. Cependant force est de constater que la qualité des eaux de baignade en Europe stagne désormais depuis de nombreuses années, sans augmentation significative de la part des sites d’excellente qualité.
–
Un rapport qui présente des informations contradictoires quant à l’état de nos eaux récréatives
« Ce rapport dresse un état des lieux très factuel de l’état bactériologique des zones de baignade en Europe. Le titre du rapport est en ce sens très évocateur. Les eaux de baignade européennes sont sûres pour la baignade estivale » note Lucille Labayle, chargée de plaidoyer Qualité de l’eau et Santé à Surfrider Foundation Europe. Seules deux bactéries (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) sont en réalité prises en compte dans la classification des sites, et uniquement à des périodes estivales et sur des zones définies pour les « baigneurs ».
C’est une image partielle de la qualité de nos eaux qui est publiée aujourd’hui. Les usages récréatifs et sports aquatiques, ayant lieu très souvent bien au-delà de la période estivale, ne sont pas non plus pris en compte dans la désignation des zones de suivi. De plus, un certain nombre de pollutions (cyanobactéries, blooms algaux, polluants chimiques…) échappent au suivi et à la classification des sites et ne sont donc pas reflétées dans les chiffres présentés aujourd’hui. Alors que le rapport fait état de plus de 85% d’eaux de baignade d’excellente qualité en Europe, d’autres sources, tel que le « Europe’s state of water » cité par la Commission et l’EEA rapportent que seulement 29% des eaux de surface européennes atteignent un bon état chimique.
Dans un contexte de changement climatique et de pollution croissante (eaux pluviales contaminées, débordements d’eaux usées, présence de substances chimiques persistantes comme les PFAS…), une évaluation plus large est indispensable pour garantir la sécurité réelle des usagers et la résilience des écosystèmes aquatiques. Face à ce constat, Surfrider plaide pour une révision en profondeur de la Directive, à travers 7 demandes clés exposées dans son Manifeste européen pour des eaux saines, remis à la Commission européenne en 2021. Ce texte recommande en particulier :
- D’élargir les zones surveillées,
- D’assurer une surveillance annuelle et non uniquement estivale,
- D’intégrer de nouveaux paramètres de pollution (polluants chimiques, microplastiques, cyanobactéries, proliférations algales, déchets, etc.).
–
De nombreux écueils identifiés mais pas de mesures fortes pour y pallier
Plus tôt cette année, la Commission européenne a publié les résultats de son évaluation de la Directive. Ses conclusions sont sans équivoque et font clairement écho à notre analyse du rapport d’aujourd’hui : le niveau d’ambition de la Directive n’est pas aligné avec celles du Pacte Vert européen et son Plan Zéro Pollution, ni avec l’état actuelle de la science. L’articulation entre les différentes législations affectant la qualité de l’eau manque aussi profondément de cohérence. Pourtant, rien dans les annonces faites aujourd’hui ne semble indiquer que nous nous dirigeons vers une révision de la Directive.
« Alors que la notion de résilience de l’eau et la restauration du cycle de l’eau sont au cœur des préoccupations pour notre continent, la Directive sur la qualité des eaux de baignade pourrait devenir un instrument clé de l’UE pour protéger nos milieux aquatiques et la santé des citoyens. Il est grand temps que nos eaux récréatives soient encadrées par une Directive plus ambitieuse et mieux adaptées aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels », conclut Lucille Labayle.
Surfrider appelle la Commission européenne à clarifier au plus vite l’état actuel du processus de révision de la Directive entamé en 2021 et à mettre rapidement en place des mesures concrètes pour continuer d’assurer des eaux récréatives saines pour toutes et tous.
–
Nous restons à la disposition des journalistes pour toute demande d’information ou d’interview.
Contexte et ressources :
Notre réaction à la publication de la Stratégie européenne sur la résilience de l’eau
Notre réaction à la sortie du rapport d’évaluation de la Directive Eaux de Baignade
Notre communiqué sur le rapport de l’an dernier Notre Manifeste pour la qualité des eaux de baignade et récréatives en Europe
–
A propos de Surfrider Foundation Europe
L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit concrètement sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre mission : Porter haut et fort la voix de l’Océan ! Nos armes ? Sensibiliser et mobiliser les citoyens, enfants comme adultes (notamment grâce à 48 antennes bénévoles dans toute l’Europe), utiliser notre expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et transformer les entreprises. Découvrez l’association sur https://surfrider.eu/ ou via cette vidéo.
CONTACT :
Lionel Cheylus | Responsable relations médias | 06 08 10 58 02 | lcheylus@surfrider.eu
Carla Araya | Assistante relations médias | presse@surfrider.eu

La campagne « Healthy Water » de Surfrider Foundation Europe est soutenue par le programme LIFE créé par la Commission européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation de son contenu, lequel reflète uniquement les opinions de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.