Reset your habits
Surfrider se mobilise contre les bouteilles en plastique, « serial pollueur » qui figure chaque année dans le top 10 des déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes. Il est temps de changer la donne, changeons nos habitudes, oublions les bouteilles plastique à usage unique.
80 000 bouteilles en plastique sont collectées au minimum chaque année par Surfrider au cours des Initiatives Océanes. Celles-ci mettent entre 100 et 1000 ans pour se dégrader dans l’environnement. La pollution qu’elles engendrent représente une nuisance considérable et durable pour les écosystèmes, la faune et la flore.
Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider invite les citoyens à adopter une gourde et à se servir des fontaines à eau mises à disposition dans l’espace public. Surfrider interpelle également les autorités locales et les institutions européennes afin de promouvoir les contenants réutilisables et de faciliter l’accès aux points d’eau potable. Nous appelons à l’abandon du plastique à usage unique et le cas échéant, à l’amélioration du retraitement et de la réutilisation des bouteilles en plastique.
*Renouvelle tes habitudes – La bouteille réutilisable peut changer la donne
Pourquoi abandonner les bouteilles en plastique ?
Je réduis la pollution plastique de l’océan
Plus d’un million d’animaux marins meurt chaque année à cause de la pollution plastique, impactant près de 690 espèces marines. Mettre fin à la consommation de bouteilles en plastique est aussi une opportunité de préserver la biodiversité, les écosystèmes et votre santé !
Je contribue à la transition écologique
Les bouteilles en plastique nécessitent du pétrole, du charbon et de l’eau pour leur production et leur transport, générant des émissions de dioxyde de carbone. Arrêter d’utiliser des bouteilles en plastique c’est contribuer à la transition écologique.
Je fais des économies
L’Europe est le premier consommateur d’eau en bouteille par personne et par an. Cependant, l’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, en fonction de votre région. Utiliser une bouteille réutilisable c’est aussi faire des économies de quelques centaines d’euros par an.
Comment agir concrètement ?
J’adopte la bouteille réutilisable
Adopte les bons gestes pour l’environnement : une bouteille réutilisable que tu peux remplir n’importe quand et n’importe où en Europe !
Je crée des événements écoresponsables
Engage tes événements dans une démarche écoresponsable pour réduire leur impact écologique en répondant aux objectifs de la charte Surfrider.
Le livre Blanc
Découvre les recommandations de Surfrider Foundation pour limiter la pollution due aux bouteilles en plastique à usage unique.
Le guide des bonnes pratiques
Découvre 20 initiatives partout dans le monde qui ont été mises en place à l’échelle des villes pour réduire l’usage des bouteilles en plastique.
Changeons les comportements à tous les niveaux
Citoyens, industriels, politiques… Chaque acteur a la possibilité de faire les bons choix afin d’éviter les plastiques polluants et de privilégier des matériaux réutilisables et non dépendants des énergies fossiles. Parce qu’il ne s’agit pas non plus de s’orienter vers de fausses solutions d’avenir telles que les bioplastiques, Surfrider reste vigilante sur les solutions avancées en privilégiant le retraitement et la réutilisation pour une économie circulaire respectueuse de l’environnement.
CITOYENS
Et si la gourde devenait un partenaire de tous les jours ? En tant que citoyens, nous pouvons agir en changeant nos habitudes à la maison, au travail, pendant nos congés…
INDUSTRIELS
Les industriels doivent privilégier les matières alternatives au plastique PET et développer des contenants non dépendant des énergies fossiles et respectueux de l’environnement.
POLITIQUES
Les pouvoirs publics doivent enfin prendre conscience du problème en privilégiant la valorisation, la sensibilisation et la mise en place de fontaines à eau.