Skip to main content

Forages en mer

Depuis plus de 10 ans, Surfrider se bat contre les forages en mer en mobilisant à tous les niveaux : local, national et européen.

Les forages sont des exploitations pétrolières ou gazières de gisements en mer.

Aujourd’hui, les réserves de pétrole et de gaz diminuent, ces forages deviennent donc de plus en plus profonds. Certaines plateformes sont à ce jour positionnées à plus de 3000 mètres d’hauteur d’eau et forent à près de 12 000 mètres de profondeur. Or, plus le forage est profond, plus les risques pour l’environnement et la vie humaine sont élevés.

Les dangers des forages en mer

L’activité de forage est composée de plusieurs étapes, chacune d’entre elles comporte des risques importants.

Prospection

La phase de prospection provoque des levées sismiques assourdissant les mammifères marins et provoquant leur échouage. Elle a également un impact sur les poissons et le plancton. 

Exploration et exploitation

Outre les risques de déversements et de marées noires, l’exploration et l’exploitation offshore entraînent des rejets quotidiens de substances toxiques qui polluent les eaux, comme les boues fluides contenant de l’arsenic, du mercure et des matières radioactives. 

Démantèlement

Si le processus de démantèlement n’est pas adapté, les plateformes deviennent des déchets en mer et laissent sur place des milliers de tonnes d’eaux contaminées ainsi que des bases en béton et une partie de la structure. De nombreuses plateformes ne peuvent pas être démantelées à 100%. 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les dangers des forages en mer.

Carte des installations pétrolières et gazières en europe

Découvrir l’intégralité de la carte

Le combat de Surfrider Foundation

Surfrider Foundation demande l’interdiction des activités d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières dans toutes les eaux européennes d’ici 2035.

Afin d’atteindre cet objectif, l’association appelle l’Union européenne et ses Etats-Membres à :

– S’engager à ne plus délivrer, à partir de 2023, de nouveaux permis d’exploitation ou d’exploration pétrolières et gazières.
– S’engager à un objectif d’arrêt total d’opérations pétrolières et gazières en mer d’ici 2035.
– Interdire l’exploitation et l’exploration dans les aires marines protégées (AMP) et leurs environs.
– Interdire les forages dans les zones arctiques.

Pour en savoir plus sur notre position à propos des forages en mer, découvrez notre Manifesto, co-signé en 2020 par 25 ONGs. 

Ce que vous pouvez faire pour aider

1

Informez-vous, diffusez le message 

Le forage en mer reste aujourd’hui un thème relativement méconnu bien qu’ayant des effets désastreux sur les océans. La première étape pour y mettre fin : se renseigner sur le sujet, en parler autour de soi… tout commence par un premier pas !

2

Interpellez vos députés européens

Surfrider Foundation lance en 2020 la plateforme askforchange, créée pour permettre aux citoyens d’interpeller les députés européens sur le sujet des forages en mer. Aujourd’hui, nous avons une réelle possibilité d’interdire les forages pétroliers et gaziers en agissant au niveau européen. Pour que les revendications de Surfrider soient entendues et mises en oeuvre par les décideurs publics, la voix des citoyens compte !

3

Devenez bénévole ou faites un don dans la cagnotte spéciale #DrillingIsKilling

La force de Surfrider vient en grande partie de ses bénévoles sur le terrain. Vous pouvez vous aussi donner de votre temps pour lutter contre les forages en mer, ou participer en faisant un don dans la cagnotte dédiée au projet. Celui-ci sera utilisé pour aider l’association à avancer dans sa lutte contre les forages en mer !

@