Le forage en mer — également appelé « exploitation offshore » ou « extraction pétrolière et gazière en milieu marin » — désigne l’ensemble des opérations permettant de rechercher (prospection) et d’extraire (exploitation) des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel) installés sous le plancher océanique. Ces opérations se déroulent à l’aide de plateformes, forages profonds, tubes, tuyauterie, cuves de traitement, parfois très loin des côtes.
Le forage en mer comporte des dangers multiples pour l’Océan, les écosystèmes marins et les populations humaines environnantes et notamment :
– En cas d’accident (panne de plateforme, rupture de conduite, marée noire), de grandes quantités de pétrole ou de gaz peuvent se déverser dans la mer, avec des conséquences dramatiques pour la vie marine et les côtes.
– Même sans accident majeur, l’extraction, le forage et la manipulation des hydrocarbures comportent des rejets et des fuites latentes : pollution des eaux, dispersion de produits chimiques.
– Les plateformes, les forages profonds, l’équipement associé (câbles, pipelines) modifient les habitats marins, peuvent perturber les fonds marins, les coraux, les herbiers, les espèces benthiques.
– Le bruit sous-marin généré par les forages, les plateformes, les opérations de travaux peut perturber les mammifères marins (cétacés, dauphins) qui utilisent le son pour communiquer, se repérer ou chasser.
– Le forage peut encourager l’introduction d’espèces invasives, par l’infrastructure ou les mouvements associés.
– Le pétrole et le gaz extraits servent à alimenter des combustions fossiles : cela génère des émissions de gaz à effet de serre et ainsi renforce le changement climatique.
– De plus, investir dans de nouveaux forages en mer empêche de consacrer ces ressources à la transition vers des énergies renouvelables.
– Les forages en mer, notamment en eaux profondes, sont techniquement très complexes. Les risques d’accidents augmentent avec la profondeur et avec des zones éloignées ou difficiles d’accès.
– Les conséquences d’un accident peuvent être longues à réparer, coûteuses, et avec des impacts durables (marée noire, mortalité d’espèces, dommages aux habitats).
Nos engagements
Agir
Soutenir
Ressources