Un scrubber est un dispositif installé à bord d’un navire, dans ses cheminées d’échappement, pour « nettoyer » les fumées issues de la combustion des carburants.
Plus précisément, quand un navire utilise du fioul lourd, les fumées contiennent beaucoup d’oxydes de soufre (SOₓ) et d’autres polluants, le scrubber utilise de l’eau (et parfois d’autres agents chimiques) pour laver ces fumées : les gaz sont mis en contact avec de l’eau qui absorbe une partie des polluants. L’air « nettoyé » est ensuite rejeté dans l’atmosphère.
Le système peut être de boucle ouverte (on prélève de l’eau de mer, on l’utilise, puis on la rejette dans la mer) ou de boucle fermée (l’eau est stockée et traitée à terre, plutôt que d’être rejetée directement).
En d’autres termes : le scrubber permet à un navire de respecter des normes d’émissions atmosphériques (notamment de soufre) tout en continuant à utiliser un carburant très polluant.
Même si à première vue le scrubber répond à une nécessité réglementaire (réduction des émissions atmosphériques), il pose plusieurs risques sérieux pour le milieu marin, notamment lorsque le système est à boucle ouverte :
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