A l’automne 2022, nous avons été alertés à plusieurs reprises d’une pollution bactériologique importante et régulière de la plage de Penfoul, à Landunvez (29). Confirmé par nos tests cette pollution dépasse régulièrement les seuils autorisés par la réglementation française, et présente un risque pour l’environnement et les usagers de cette plage. Surfrider lutte maintenant pour le rétablissement de la bonne qualité des eaux de baignade dans cette zone.
Nos actions
Finistère : lien entre santé et baignade, il y a un besoin de plus de données, Surfrider appelle les professionnels de santé à participer à une grande enquête
Landunvez : de nouvelles analyses montrent le rôle important de l’élevage dans la pollution des plages
Résultats des prélèvements bactériologiques de Surfrider à Landunvez : les baigneurs ne sont pas suffisamment protégés
HISTORIQUE
Les défenseurs
État de l'environnement
Les prélèvements de Surfrider dans la zone de baignade et sur le bassin versant attestent d’une pollution de la plage et du ruisseau régulière, avec des dépassements réguliers de seuils légaux. Nos résultats d’été 2023 montrent une qualité bactériologique de l’eau moyenne à mauvaise, en particulier après des pluies. Nous investiguons plusieurs sources potentielles de pollution qui doivent toutes être prises au sérieux par les autorités : défaillance dans l’assainissement non-collectif et collectif, surpâturage, épandage agricole….
Nos demandes
Nous souhaitons voir le rétablissement d’une bonne qualité des eaux de baignade sur ce site. Surfrider participe depuis juin 2023 au comité de pilotage qualité des eaux de baignade du Pays d’Iroise, avec plusieurs dizaines de parties prenantes élus, experts, représentants du secteur agricole et association de protection de l’environnement. En 2024, un zonage a enjeu sanitaire a été établi afin de rétablir la qualité des eaux de baignade, via diverses mesures ciblant les sources potentielles de pollution. Pour l’instant, nous ne constatons pas d’amélioration notoire à Penfoul.