
anche fait aujourd’hui l’objet d’une véritable ruée vers l’or. L’état vient ou va concéder une surface équivalente à celle de Paris intra-muros à Vinci, CEMEX, Italcementi ou LAFARGE pour une durée de 30 ans, et des volumes annuels de plusieurs millions de m3 de granulats marins.
La Manche, mer peu profonde, est une ancienne vallée glaciaire dont la surface est constituée de petits graviers de silex, aussi appelés granulats marins. Ces granulats sont destinés à la construction de routes ou de grands ouvrages en béton. Les réserves sont estimées à plusieurs centaines de millions de mètres cubes.
L’exploitation à grande échelle des granulats marins marque une rupture fondamentale des usages que les hommes et femmes avaient noués avec la Mer nourricière. Alors que les techniques marines ont évolué, Les industriels délaissent les carrières terrestres et préfèrent détruire maintenant le fond marin car la rentabilité économique y est meilleure. Cela a un impact majeur sur l’environnement marin que même les scientifiques ne savent pas déterminer…
Soyez-vous aussi un grain de sable et rejoignez Bertrand, Gardien de la Côte d’Albâtre dans son combat.
Pour plus d’informations, visitez le blog du collectif Totem2mer
Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».