Aujourd’hui et pour la 4ème année le réseau Gaia et Zero Waste Europe renouvelle l’opération « journée mondiale sans sacs plastiques. »Le principe est simple : citoyens et associations sont invités à organiser des événements visant à interdire la production et la distribution de sacs plastiques à usage unique dans le monde. A cette occasion, Surfrider Foundation Europe est partenaire de l’événement, cette démarche rejoignant la campagne de lobby actuelle « Réduisons notre empreinte plastique ».
Une prise de conscience mondiale
Le sac plastique à usage unique est devenu le symbole de notre société de consommation. Utilisés en grand nombre pour une utilité limitée ces sacs se retrouvent sur le littoral et dans les océans et ont des conséquences avérées sur le milieu marin.
Depuis quelques années on constate une prise de conscience internationale concernant la problématique de ces sacs plastiques à usage unique. Certains pays ont d’ores et déjà interdit les sacs plastiques sur leur territoire. En mai dernier, Los Angeles en a fait de même devenant ainsi la 45ème ville de la Californie à suivre cette démarche.
L’Europe consciente de cette problématique entend également prendre des mesures. Le 17 mai 2011, la Commission européenne lançait une consultation auprès des citoyens européens sur la question de la réduction de l’utilisation de sacs en plastique. 15 000 citoyens européens avaient alors répondu à cette consultation et 70% d’entre eux s’étaient prononcés favorables à une interdiction de la distribution de sacs en plastique dans toute l’Europe. En avril dans son livre vert concernant les déchets plastiques, elle rappelait une fois de plus la nécessité d’agir pour « éviter la prolifération de produits jetables à usage unique ou à brève durée de vie. »
Campagne Surfrider : « Réduisons notre empreinte plastique »
Lors de la dernière édition des Initiatives Océanes, Surfrider lançait sa campagne « Réduisons notre empreinte plastique » par le biais de cartes postales destinées à être remise à la Commission Européenne et cela afin de demander l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en Europe.
Les cartes postales seront officiellement remises à la Commission Européenne le 15 novembre 2013 lors de la semaine de réduction des déchets. Si pour l’heure nous avons atteint les 10 000 signatures issues de 21 pays de l’Union Européenne ainsi que le soutien de 13 députés, nous continuons cette opération jusqu’en novembre. Si vous n’avez pas encore signé la carte postale, en ce jour de « journée mondiale sans sacs plastiques » c’est l’occasion!
Il est plus que temps d’agir contre cette source de pollution massive qui dénature notre environnement. Des solutions alternatives sont possibles et il tient à tous d’adopter les bons gestes.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement