International Surfing Day 2013

Le 23 juin dernier un des événements surf les plus important au monde s’est tenu aux quatre coins des océans… Y étiez-vous ?

L’international Surfing Day a été créé en 2004 par l’EUROSIMA (association européenne des industriels de la glisse). C’est une journée gratuite consacrée au monde des vagues et de l’océan, l’occasion rêvée pour les surfeurs de partager leur sport et leur culture. Alors que l’International Surfing Day fêtait son dixième anniversaire dimanche dernier, Surfrider Foudation Europe était encore une fois un des partenaires de l’événement.

De nombreuses antennes de Surfrider se mobilisent chaque année lors de l’ISD pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et à la préservation du littoral. Nos antennes bénévoles sont toujours plus actives et ont proposé de multiples activités comme des initiations au surf, des concerts, des jeux concours et des soirées à thème.

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Cette journée fut partout une réussite où créativité et convivialité étaient au rendez-vous. Les brocantes surf étaient à l’honneur dans le sud-ouest , celle de l’antenne Sud Landes à Vieux Boucau  était agrémentée d’une soirée concert au Last tandis qu’à Anglet on pouvait déguster des sandwichs et jus de fruit bio proposés par les bénévoles de l’antenne Côte basque. L’antenne de Sofia en Bulgarie a pimenté ses initiations surf et wakeboard par l’apparition d’un plastic monster.

A saint Malo les partenaires sportifs Emeraude Kite et Emeraude Stand Up accompagnaient l’antenne Ille-et-Vilaine sur la plage du Sillon. Dans le Languedoc-Roussillon petits et grands ont pu s’initier au stand up paddle avec l’association Supfit. Trois antennes portugaises ont proposé des journées surf, axées sur le surf en famille à Lisboa et sur la compétition à Porto.

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Les bénévoles d’Azores sont aussi fiers d’avoir rassemblé un large public avec des espagnols et des néerlandais présents pour ramasser les déchets sur la plage. Avec l’antenne de Gothenburg, c’est à minuit que se déroulait le nettoyage de plage ! L’antenne Côtes d’Armor a quant à elle organisé un stand de sensibilisation sur la durée de vie des déchets et un tournoi de beach rugby. En Indre-et-Loire, le Surfing Day s’est fait désirer et a eu lieu les 29 et 30 juin avec un festival spécial filles !

Un grand merci à nos antennes pour avoir fait de cette journée une réussite.

Si vous l’avez manquée, vous pouvez encore profiter de la soirée au Last Bar avec l’antenne Sud Landes en vidéo :

International Surfing Day 2013 from jeancharlesbarthelet on Vimeo.

Anna Frémont, rédactrice environnement

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Et si Baloo était un visionnaire écolo

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

IO JUIN 2015

les Jours de l’Ecume