
Depuis 1980 nos rangs se sont étoffés, issus au départ de la volonté d’un petit groupe de surfeurs engagés, l’association compte aujourd’hui parmi ses membres des pratiquants d’activités nautiques au sens large et des usagers de la plage. Tous unis autour de cet amour de l’océan, et de cette volonté de le préserver, nos combats ont été nombreux et certains couronnés de succès. Même dans la défaite, notre mobilisation et notre engagement seront toujours une grande victoire.
Ce qui nous rassemble, c’est bien cette volonté de continuer à profiter d’un patrimoine naturel exceptionnel et surtout de le transmettre en l’état aux générations futures. Mais aujourd’hui rares sont les littoraux épargnés par les pollutions, par les projets d’aménagement, nos activités se concentrant inexorablement sur les zones côtières. Face à une urgence pour notre communauté, Surfrider devait apporter une réponse rapide. De cette nécessité d’agir est né le programme d’actions locales : « Gardiens de la côte ».
Un programme basé sur le volontariat
Fondé sur le volontariat, les « Gardiens de la Côte » constituent un programme d’actions concrètes qui invite chacun à s’impliquer dans la protection du littoral près de chez soi. La méthode est simple mais ne peut se déroger à une règle : l’action doit être portée en local par un Gardien de la côte. Dans un souci d’efficacité de cette campagne d’accompagnement, il est logique et important que les Gardiens de la Côte soient des personnes volontaires et investies dans leur démarche. Surfrider apporte un soutien scientifique, médiatique, méthodologique et juridique.
Ce sont plus d’une centaine de dossiers traités ces trois dernières années. Beaucoup de cas de pollutions, reflets d’une dégradation de la qualité des eaux littorales. L’aménagement littoral exerce une pression conséquente sur la bande côtière. Le développement des zones urbaines, industrielles, portuaires ayant bien souvent des conséquences irréversibles sur des écosystèmes déjà fragilisés.
Un programme pour protéger notre patrimoine naturel
Alors que la vie marine se concentre sur la bande côtière, elle n’est pas la seule à être menacée. Ce patrimoine naturel est une aire de jeu pour de nombreux usagers. Mais là aussi les impacts sur nos activités et notre santé sont nombreux. Les disparitions de vagues liées à des projets d’artificialisation ont causés la disparition ponctuelle ou définitive de spots de surf. L’aménagement littoral contribue donc à la disparition de sites d’usages, mais aussi à la dégradation de la qualité des eaux des zones de baignade et d’activités nautiques. Malheureusement, bien heureux sera le pratiquant qui n’a jamais hérité d’une gastro-entérite, d’une otite ou d’une conjonctivite suite une session de surf. Et là, il ne s’agit que de pathologies liées à des contaminations fécales (microbiologiques) de l’eau. Quid des pollutions d’origine chimique qui d’ailleurs n’entrent pas en compte dans les critères de surveillance de la qualité des eaux de baignade ?
Nous tenons aujourd’hui à remercier l’engagement à nos côté de tous les Gardiens de la côte. Toutes vos victoires sur le terrain et votre mobilisation ont marquées des avancées importantes dans la lutte que mène surfrider depuis maintenant 20 ans. Cette mobilisation à l’échelle européenne ne doit pas faiblir, il y a encore de nombreuses victoires en perspective. Et N’oublions pas que l’important dans tout cela, c’est notre mobilisation et notre volonté de ne pas laisser faire.
En savoir plus ou apportez votre soutien au programme « Gardiens de la côte »