Le 28 août 2012, le Mikhaël Kutuzov, suspecté de pollution volontaire par rejet d’hydrocarbures, est dérouté vers le port de Brest. La caution payée et les réparations accomplies, le navire a repris la mer, avant même que la date du procès ne soit fixée. Surfrider Foundation Europe réagit.
Ce vraquier russe se trouvait à 120 miles au sud-ouest de Penmarc’h, lorsque la douane française a repéré dans son sillage une nappe irisée longue d’une vingtaine de kilomètres sur une cinquantaine de mètres de large.
Immédiatement dérouté vers le port de Brest, le navire est immobilisé. La caution est fixée à 500 000€.
Cette somme ayant été payée par l’armateur, qui a également procédé aux réparations demandées par le centre de sécurité des navires, le commandant a reçu l’autorisation de quitter le port breton le 5 septembre dans la soirée.
Surfrider Foundation réagit
Surfrider a décidé de porter plainte et de se constituer partie civile dans cette affaire. Depuis 2008 Surfrider a engagé près d’une vingtaine d’actions juridiques à l’encontre de telles exactions. Bertrand Leclerc, procureur de la République de Brest constate que « Selon les premiers éléments de l’enquête, il y a de fortes suspicions pour que la pollution soit d’origine volontaire ». En effet, ce le procureur ajoute qu’aucun incident technique n’a été rapporté par l’équipage, cependant ceux-ci conteste la réalité de cette pollution.
Ceci n’est pas sans rappeler l’affaire du Blue Creek, cargo allemand soupçonné de rejet volontaire d’hydrocarbures dans les eaux françaises le 16 aout 2012. L’enquête avait conclu à une fuite accidentelle, permettant ainsi au navire de quitter le port, sans pouvoir engager sa responsabilité malgré la pollution qu’il venait de générer.
Une conférence publique sur la sécurité du transport maritime aura lieu au centre de congrès Le Bellevue de Biarritz, les 22 et 23 novembre 2012. Son programme éclectique pourra éveiller la sensibilité du public et permettra d’ériger une pensée collective de la catastrophe.
Nous rappelons également que le rapport Sécurité Maritime est désormais consultable et téléchargeable (en français, anglais et espagnol) sur le site http://www.prestige10th.com
Mélissa Trinel