
A travers son programme « Qualité de l’eau et santé », Surfrider Foundation Europe se donne pour objectif l’amélioration de la qualité des eaux littorales afin de préserver notamment la santé des pratiquants d’activités nautiques. En 4 ans, le suivi annuel de la qualité des eaux n’a cessé d’évoluer. Forte de l’expérience acquise dans ce domaine, la coordination Méditerranée a choisi d’intégrer de nouveaux paramètres de suivi. Depuis 2012, la question des polluants chimiques est ainsi prise en compte. Un an plus tard, c’est ainsi l’occasion de faire le point avec Marc Valmassoni, chargé de mission environnement en Méditerranée sur les résultats obtenus, mais aussi de s’interroger sur les objectifs pour les années à venir.
Surfrider Foundation Europe – Quel bilan peut-on faire du suivi chimique lancé en 2012 sur 15 sites de la région PACA ?
Marc Valmassoni – Après deux années de travail bibliographique et de recherche concernant les risques sanitaires liés aux substances chimiques dans l’environnement, Surfrider Foundation Europe s’est intéressée de près à la présence des hydrocarbures (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) sur le littoral. L’année 2012 aura été une « phase pilote » pour l’association concernant son suivi chimique en région PACA. Plus de 250 analyses complémentaires ont été réalisées sur 21 semaines, de mars à décembre, impliquant une vingtaine de Watermen Testeurs. Le bilan de l’action nous renseigne que 100% des sites surveillés sont impactés par la présence d’hydrocarbures.
SFE – Quels sont les objectifs au niveau de la qualité de l’eau en 2013 ? De nouveaux paramètres de suivi seront-ils intégrés ?
MV – Les premiers résultats de l’année 2012 nous encouragent à poursuivre notre action de surveillance pour 2013 afin d’acquérir un maximum de données et être force de propositions concernant la pollution de l’eau. Nous nous entourons également d’experts en santé/environnement comme des médecins, des toxicologues, de scientifiques mais également de gestionnaires afin d’acquérir une véritable expertise de la problématique des substances chimiques dans l’environnement. En 2013, il est envisagé de compléter le réseau existant par la surveillance de nouveaux paramètres ayant été référencés comme potentiellement « dangereux pour la santé ». En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, nous poursuivrons notre suivi des hydrocarbures et deux sites pré-identifiés feront l’objet d’une surveillance spécifique : métaux lourds, substances médicamenteuses, produits d’entretien et cosmétiques.
SFE – En octobre 2013 aura lieu une conférence sur la qualité de l’eau. Quels en sont les objectifs ?
MV – Tout au long de notre travail, l’association a rencontré différentes parties prenantes. Afin qu’elles puissent confronter leur connaissance il nous paraît indispensable qu’elles puissent se rencontrer et échanger au travers d’ateliers. Surfrider Foundation Europe avec l’appui des différents partenaires (Ministères, etc…) organise en octobre 2013 une conférence sur la qualité de l’eau dont les objectifs principaux sont :
– améliorer la connaissance liée aux pollutions chimiques
– partager des problématiques environnementales liées aux pollutions chimiques de l’eau
– évaluer le risque sur la santé des usagers
Ainsi, Surfrider souhaite qu’à l’issue de la conférence un « livre blanc » soit rédigé recueillant les commentaires et propositions concrètes des spécialistes sur les questions que les usagers se posent quant aux risques sanitaires liés aux pollutions chimiques.
Interview réalisée par Emilie Chavaroche, Chargée de Communication
Rejets de déchets, pollutions chimiques ou bactériologiques, tous ces corps toxiques dégradent les eaux littorales et mettent en danger la biodiversité marine et aquatique ainsi que la santé des usagers de la mer. Le programme « Qualité des eaux et santé » vise à améliorer la connaissance de la qualité de l’eau et d’éviter les fermetures de plages et zones nautiques pour cause de pollution.