Lancé en 2019, le projet Plastic Origins est né d’une volonté simple : mieux comprendre d’où vient la pollution plastique en rivière pour pouvoir agir efficacement à la source.
Après six années d’expérimentations, d’innovations et de mobilisation citoyenne, le projet s’est achevé en 2025, riche de nombreux enseignements.
Des rivières à l’océan
Près de 80 % des déchets plastiques présents dans l’océan proviennent des activités terrestres et transitent par les cours d’eau. Face à ce constat, Surfrider a choisi, en 2019, d’agir en amont, en développant un programme de science participative spécifiquement dédié aux déchets plastiques en rivière.
Plastic Origins s’appuie sur une approche innovante : permettre à chacun de collecter facilement des données sur le terrain, grâce à une application mobile intégrant un mode utilisant l’intelligence artificielle.
Une communauté mobilisée à l’échelle européenne...
En six ans, Plastic Origins a fédéré une véritable communauté européenne engagée pour la protection des rivières :
- plus de 3 200 comptes créés sur l’application,
- 111 cours d’eau suivis dans 8 pays européens,
- près de 38 500 déchets plastiques signalés.
Mais au-delà des chiffres, le projet a surtout permis aux bénévoles de monter en compétence, de mieux comprendre les parcours des déchets et de s’inscrire dans un réseau de science participative, avec un fort sentiment d’appartenance et d’utilité.
...pour produire des données
Les données collectées ont été analysées puis mises à disposition via une cartographie en ligne et des jeux de données en open data. Elles ont permis d’identifier des zones particulièrement touchées, de documenter des situations locales et d’alimenter les échanges avec les acteurs publics.
Ces travaux ont également mis en évidence plusieurs défis liés au suivi des déchets en rivière : la complexité des protocoles, les limites scientifiques de certains indicateurs ou encore la difficulté de maintenir l’engagement citoyen sur le long terme.
Alerter, proposer… et tirer des enseignements
Plastic Origins avait aussi pour objectif de soutenir l’action locale et le plaidoyer en faveur de solutions visant à réduire les déchets à la source. Le projet a ainsi donné lieu à la création de fiches solutions, d’un guide opérationnel à destination des collectivités et de ressources pour accompagner les bénévoles dans le dialogue avec les institutions.
Le bilan montre néanmoins que cette mission reste exigeante : sensibiliser les décideurs et accompagner le changement demande du temps, des moyens et un cadre adapté.
Et après Plastic Origins ?
Si le projet Plastic Origins s’achève, ses enseignements, ses données et ses outils continuent de vivre. Ils viennent aujourd’hui renforcer l’expertise de Surfrider sur les déchets aquatiques et nourrissent ses actions de terrain, ses programmes de suivi et son plaidoyer en faveur de politiques publiques plus ambitieuses.
Les bénévoles sont désormais invités à poursuivre leur engagement au sein d’autres programmes de Surfrider, comme les Initiatives Océanes, ou le protocole OSPAR. Ces dispositifs, fondés sur des protocoles partagés et reconnus, permettent de continuer à documenter et prévenir la pollution plastique en rivière.
Pour aller plus loin, découvrir les résultats détaillés, les chiffres clés et les principaux enseignements du projet, consultez le bilan complet de Plastic Origins (à venir).