La directive européenne SUP (Single Use Plastic), en vigueur depuis juillet 2021, interdit la mise sur le marché au sein de l’Union européenne de nombreux articles en plastique à usage unique.
Au-delà des interdictions, la directive impose aux États membres de réduire la consommation d’autres produits plastiques (les gobelets en plastique, les récipients alimentaires destinés à une consommation immédiate (hors polystyrène) et les contenants pour boissons).
La directive instaure plusieurs mécanismes complémentaires. Elle impose un marquage obligatoire sur certains produits comme les articles hygiéniques ou les lingettes humides pour indiquer la présence de plastique et fournir des instructions de recyclage.
Elle prévoit également des actions de sensibilisation des citoyens pour encourager des habitudes de consommation responsables.
Enfin, elle élargit la responsabilité des producteurs en instaurant le principe du « pollueur-payeur » : les fabricants doivent désormais financer la gestion et le nettoyage des déchets issus de leurs produits.
Nos engagements
Agir
Soutenir
Ressources