Résultats des prélèvements bactériologiques de Surfrider à Landunvez : les baigneurs ne sont pas suffisamment protégés

[Version PDF]

Suite à l’alerte de plusieurs citoyens et aux actions de plusieurs autres associations sur le secteur, Surfrider Foundation a démarré, en 2023, une campagne de surveillance de la qualité de l’eau sur la plage de Penfoul à Landunvez. Les prélèvements pour cette saison estivale montrent des résultats bactériologiques déplorables et des dépassements de seuils bien au-delà de ce qui a valu l’annulation des essais en eau libre pour les JO 2024.

Des résultats d’analyses préoccupants pour la santé des usagers

Alors que plusieurs associations dénoncent depuis plusieurs années la problématique de l’épandage qui contamine les eaux locales, Surfrider Foundation, ONG de protection de l’Océan a décidé de réaliser une grande campagne d’analyses de la qualité de l’eau sur la plage de Penfoul, située sur la commune de Landunvez (Finistère). C’est grâce à l’aide de bénévoles de son antenne Finistère que l’association a pu obtenir des données compilées dans un rapport publié aujourd’hui par l’ONG.

Les prélèvements ont été effectué à la sortie du ruisseau Foul, qui se jette et se confond à la mer à marée haute mais aussi sur des points de prélèvement plus éloignés du ruisseau.

Lien vers le rapport complet

Quelques chiffres :

Indice de référence issu de la réglementation

Ces dépassements de seuils montrent les défaillances dans le système actuel de surveillance des eaux de baignade : Ce dernier peine à couvrir la surveillance de l’eau dans son ensemble et « manque » donc inévitablement des épisodes de pollution. Sur une plage où la pollution est aussi récurrente, une surveillance plus fine et représentative des enjeux devrait être mise en place pour garantir la santé des usagers de la mer, vacanciers et sportifs.

Cette menace doit être prise au sérieux, les baigneurs doivent être mieux informés et des mesures doivent être prises urgemment pour que la bonne qualité des eaux de baignade soit garantie sur cette plage.
Surfrider Foundation souhaite une réelle reconnaissance de ce site à enjeux pour la baignade et pour les activités récréatives nautiques. L’association réclame une réhabilitation de la qualité des eaux par la mise en place de mesures correctives
efficaces et pérennes. Pour ce faire, Surfrider demande une meilleure information auprès du public par un affichage clair et cohérent, une réactualisation du profil de plage, un compte rendu des actions mises en place pour pallier aux causes de
pollution identifiées dans le profil de plage en date de 2018, une explication quant à la modification significative du point de prélèvement ARS vis à vis de la réalité du terrain.

Eaux de Baignade : une législation européenne à renforcer

La surveillance des plages européennes est régie par la Directive (2006/7/CE) sur les eaux de Baignade. L’agence Européenne de l’Environnement publie ainsi chaque année son rapport. Selon son rapport 2022, 86% des sites sont classés en excellente qualité. Mais depuis plus de 10 ans, les sites de baignade dans la catégorie « qualité suffisant » et « qualité insuffisante » stagnent (source : rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement). Cette analyse montre une réelle
non prise en compte des enjeux de réhabilitation des zones soumises aux pollutions.

Sur la commune de Landunvez comme sur l’ensemble des sites contaminés de façon chronique, Surfrider exige des travaux de reconquête de la qualité des eaux pour garantir une eau d’excellente qualité à l’ensemble des usagers de la mer.
A travers son Manifeste pour des eaux saines, remis en 2020 à la Commission Européenne, l’association milite également pour une extension de la surveillance aux zones récréatives, un suivi hors période estivale ainsi qu’une meilleure information auprès des citoyens et estivants dans une optique de préservation de l’environnement et de protection de la santé.

Nous restons à la disposition des journalistes pour toute demande d’information ou d’interview.