Communiqué 21.05.2025
Alors que la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025) se tiendra à Nice du 9 au 13 juin, les ONG No Plastic in My sea, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France appellent la France à engager les pays présents sur la finalisation en 2025 d’un traité international contraignant et ambitieux contre la pollution plastique, un instrument de portée historique.
–
Renforcer les tenants d’un traité ambitieux contre la pollution plastique
Co-organisée par la France et le Costa Rica, la 3ᵉ conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), devrait accueillir plus de 30 000 participants, parmi lesquels de nombreux chefs d’État et ministres avec pour ambitions affichées de :
- Répondre à l’urgence et apporter des transformations concrètes pour préserver l’océan : au-delà de la déclaration politique non contraignante, les Accords de Nice comprendront un Plan d’Action de Nice pour l’Océan incluant des engagements associés à des plans de financement.
- Traiter de manière transversale tous les enjeux liés à l’océan et œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux onusiens en lien avec la protection de l’océan (Convention sur la Diversité Biologique, ratification du Traité des Nations Unies sur la haute mer -BBNJ-, Traité international contre la pollution plastique…)
Ainsi, la conférence de Nice intervient à un moment charnière du processus de négociations du traité international contre la pollution plastique, 2 mois avant la session décisive (INC 5.2) qui se déroulera du 5 au 14 août à Genève.
De fait, l’UNOC constitue une opportunité pour mobiliser sur la finalisation de cet instrument juridiquement contraignant, de portée historique, et relancer la coalition majoritaire de plus de 100 pays ambitieux, favorables à une réduction de la production mondiale de plastique et des additifs chimiques, formée lors de la session précédente (INC 5) à Busan (Corée du Sud).
Dans ce contexte, les ONG No Plastic In My Sea, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France rappellent l’engagement pris par le Président Emmanuel Macron lors du sommet SOS Océan, les 30 et 31 mars derniers à Paris “de (faire) en sorte de mobiliser les États les plus ambitieux en matière de lutte contre le plastique”.
Les associations seront également attentives à ce que la déclaration (Ici : version initiale de la déclaration de Nice « Zéro Draft ») et le Plan d’Actions de Nice, bien que non contraignants, reflètent cette ambition et intègrent les éléments suivants (Recommandations pour améliorer la déclaration) :
- mention de toutes les formes de pollution plastique, macro, micro et nano plastique, ainsi que les impacts sur l’océan, le climat et la biodiversité
- références à la pollution plastique des secteurs de la pêche, du transport maritime (perte massive de granulés plastiques), du transport de déchets et mesures préventives
- mention d’un traité contraignant sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques, d’objectifs de réduction de la production de plastique vierge et de l’élimination des plastiques à usage unique
- évocation des risques liés aux substances chimiques présentes dans les plastiques et mesures de précaution.
–
Les impacts de la pollution plastique sur l’océan et la Méditerranée
* 1,4 million d’oiseaux et 14 000 mammifères marins décèdent chaque année en raison de l’ingestion de plastique.
* 90 % du nombre de plastiques en mer sont des microplastiques.
* Plus de 80% des tortues autopsiées en Méditerranée ont ingéré des déchets plastiques.
* L’accumulation de pollution plastique et microplastique est particulièrement élevée en Méditerranée.
-> Voir toutes les données et sources sur pollution plastique et océan, biodiversité, climat…
–
Les pollutions marines, l’un des enjeux majeurs de la conférence de Nice
Climat, préservation des ressources, résilience des écosystèmes, etc., 10 panels de discussion permettront d’aborder les principaux défis qui concernent l’océan et les moyens scientifiques, techniques et financiers à mobiliser.
Parmi ces thématiques, “Prévenir et réduire de manière significative la pollution marine de toutes sortes, notamment celle issue des activités terrestres” fera l’objet d’une attention particulière. Le Président Emmanuel Macron a en ce sens identifié la lutte contre la pollution plastique comme une des priorités pour la France.
La thématique sera abordée en séance plénière le 10 juin, journée également dédiée à la Méditerranée (programme de l’UNOC).
–
Nos associations mobilisées contre la pollution plastique lors de l’UNOC
No Plastic In My Sea engagée contre les bouteilles et tous les plastiques à usage unique
- Side Event digital le 11 juin à 12h sur la pollution générée par les bouteilles plastiques, en appui de l’appel international signé par 120 associations, avec la participation d’Antoinette Guhl, Sénatrice de Paris, Lila Durix, Responsable de la sortie des plastiques à usages uniques à la Ville de Paris, Nathalie Gontard, Directrice de recherche à l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, Edith Guiochon, Chargée de plaidoyer à la Coalition Eau et Antoine Giuntini, Directeur général de Brita France.
- Valorisation auprès des 30 000 participants de l’UNOC du site et de la web app watermap.fr, qui recense 100 points d’eau sur Nice (et 22 000 points sur toute la France), permettant une hydratation zéro plastique.
- Organisation tout le mois de juin du No Plastic Challenge, labellisé année de la mer avec 300 organisations participantes (sur toute la France).
Surfrider Foundation Europe, mobilisateur de la société civile
- Dès le 2 juin, Surfrider animera le Ocean Base Camp, lieu de mobilisation de la société civile situé dans le Palexpo de Nice (renommé “La Baleine”) avec des expositions, des table-rondes, des conférences et des animations autour de la biodiversité marine, la pollution, le sport, et l’adaptation au changement climatique.
- Le 7 juin, c’est dans l’eau que Surfrider invitera les citoyens et citoyennes français(e)s à venir se mobiliser pour l’Océan et pousser les décideurs à adopter des accords ambitieux ( Nice, 11 à 12h, lieu exact à préciser) :
- Après la baignade, les citoyens sont invités à venir interpeller les décideurs dans 2 conférences sur l’Ocean Base Camp : Pour un Ocean Pact européen qui protège vraiment ! (La Baleine, 12h30 à 13h30) au côté de parlementaires et gouvernements européens.
- Quel leadership pour la France pour un océan sain ? Regards croisés avec des parlementaires français (La Baleine, 14h-15h), pour une discussion avec des ONG et des parlementaires (Assemblée nationale, Sénat, CESE).
- Le 10 juin, Surfrider proposera une session de discussion autour de la pollution plastique en Méditerranée et autour du traité plastique (Ocean Base Camp, La Baleine, 10h15-13h).
- Pendant toute la durée du sommet (9 au 13 juin) Surfrider sera présent sur la zone des négociations et co-organisera une table ronde autour des pollutions marines (10 juin, 10h45 à 12h Zone Bleue).
Zero Waste France poursuit ses actions de plaidoyer contre la fast-fashion (pollution microplastique) et pour le réemploi des emballages
En parallèle de l’UNOC, Zero Waste France poursuit à distance ses actions de plaidoyer contre la pollution plastique, notamment dans le cadre des débats qui auront lieu au Sénat dès le 2 juin pour réduire l’impact environnemental du textile. Le textile est en effet l’une des premières sources de pollution microplastique des océans. L’association sera également présente à la REuse Economy Expo, qui se déroulera du 26 au 27 mai au Parc Floral de Paris, afin d’appuyer la promotion de la consigne pour réemploi des emballages, indispensable pour réduire les quantités de déchets plastiques rejetés dans les océans.
En savoir plus sur les actions de Zero Waste France :
- pour en finir avec la pollution plastique
- pour combattre la fast-fashion et promouvoir les alternatives à l’achat de vêtements neufs
- pour promouvoir le réemploi des emballages
Le mouvement Break Free From Plastic à Nice
Plusieurs associations du mouvement international Break Free From Plastic actives sur les négociations du traité international contre la pollution plastique seront présentes à Nice et organiseront des side events ainsi que des rencontres dédiées à la problématique de la pollution plastique et des microplastiques.
(Les membres du mouvement Break Free From Plastic présents à nos côtés à Nice : BUND-Meeresschutzbüro, Center for International Environmental Law, Environmental Investigation Agency, Fauna and Flora International, Fondation Gallifrey, Objectif Zéro Plastique, Ocean Care, Ocean Now!, Plastic Change, Sciaena et Surfrider Foundation Europe.)
–
Nous restons à la disposition des journalistes pour toute demande d’information ou d’interview. Possibilité de venir tester le jeu sur demande.
À propos du Traité mondial sur les plastiques :Le 2 mars 2022, les Nations Unies ont approuvé un accord historique visant à créer le tout premier traité mondial sur la pollution plastique, adopté à l’issue de la cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA 5.2). Le mandat, intitulé « Mettre fin à la pollution plastique : Vers un instrument international juridiquement contraignant », permet de négocier un traité qui couvrira des mesures tout au long du cycle de vie du plastique. Un comité international de négociation (CIN) est chargé de rédiger le traité et poursuivra du 5 au 14 août à Genève 2025 la dernière session de négociation (INC 5.2) engagée en décembre dernier à Busan (Corée) et ajournée faute de conclusion.
A propos de Surfrider Foundation Europe
L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit concrètement sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre mission : Porter haut et fort la voix de l’Océan ! Nos armes ? Sensibiliser et mobiliser les citoyens, enfants comme adultes (notamment grâce à 48 antennes bénévoles dans toute l’Europe), utiliser notre expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et transformer les entreprises. Découvrez l’association sur https://surfrider.eu/ ou via cette vidéo.
–
CONTACTS PRESSE :
No Plastic In My Sea – Camille Wolff – 07 68 70 54 98 – coordination@noplasticinmysea.org
Surfrider Foundation – Lionel Cheylus – 06 08 10 58 02 – lcheylus@surfrider.eu
Zero Waste France – Manon Richert – 07 52 02 59 70 – manon.richert@zerowastefrance.org

Campagne financée par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ils ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent en être tenus pour responsables.