Skip to main content

Ocean Friendly Restaurants : la charte écoresponsable des restaurateurs

Avec pour ambition de participer à la transition verte du secteur de la restauration en Europe, la charte Ocean Friendly Restaurants accompagne les restaurateurs dans leurs démarches écoresponsables.

Déjà 127 restaurateur.ices engagé.es dans la démarche Ocean Friendly Restaurant !

Les Ocean Friendly Restaurants se trouvent dans 7 pays européens : France, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne et Bulgarie. Un peu partout en Europe, les restaurateurs OFR sont mobilisés avec enthousiasme et détermination aux côtés des antennes bénévoles Surfrider. Rejoignez-les !

127

Aider le secteur de la restauration à réussir sa transition verte

Pour réduire la pollution plastique et lutter contre le réchauffement climatique, nous avons tous un rôle à jouer.

Aujourd’hui, de plus en plus de citoyens européens se responsabilisent et s’engagent en faveur d’un mode de vie éco-responsable.

Face à la gravité de la crise environnementale, nous savons que nos choix de consommation, nos modes de production et nos pratiques culturelles doivent évoluer. Il devient difficile aujourd’hui, pour beaucoup, de suivre ses convictions et de consommer comme on le souhaite dans les lieux publics, et plus particulièrement au restaurant.
En effet, aujourd’hui, le secteur de la restauration n’est que très peu engagé dans la transition verte : perte dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, gaspillage, utilisation du plastique à outrance…

Malgré leur volonté d’agir, rencontre des difficultés à mettre en place des démarches éco-responsables au sein de leur établissement (manque de temps, difficultés logistiques ou économiques…).

Un projet, 3 objectifs

Surfrider décide alors de reprendre et d’adapter la campagne de Surfrider Etats-Unis « Ocean Friendly Restaurants » avec pour ambition de participer à la lutte contre la pollution et à la transition verte du secteur de la restauration en Europe.

Ce projet va permettre aux restaurateurs soucieux d’avoir une démarche écoresponsable de faire des choix appropriés dans le cadre de leur activité.
Ocean Friendly Restaurants offre la possibilité aux citoyens européens qui le souhaitent de choisir des restaurants qui ont une démarche respectueuse de l’environnement.
Ainsi, de manière globale, le secteur de la restauration sera amené à réduire son empreinte environnementale suite à l’adoption de mesures législatives ciblées. 

Ocean Friendly Restaurants, c’est quoi ?

Plus précisément, Ocean Friendly Restaurants, c’est une charte écoresponsable qui accompagne les restaurateurs dans leur démarche plus respectueuse de l’environnement et les soutient dans leurs efforts. En adoptant cette charte, les restaurateurs s’engagent à respecter dans leur activité un nombre de critères préétablis par Surfrider et deviennent alors des « Ocean Friendly Restaurants » !

« La charte écoresponsable qui accompagne les restaurateurs »

La charte en détails

8 critères obligatoires


1.
Pas de polystyrene expansé ou de plastique à usage unique


5.
Des pratiques de recyclage et de tri des déchets sont mises en place dans le restaurant


2.
Les plats, en majorité, sont faits avec des produits locaux, de saison et/ou biologiques dont la provenance est renseignée


6.
Des cendriers sont disponibles à l’extérieur du restaurant


3.
Aucune espèce menacée d’extinction n’est proposée sur la carte


7.
Utilisation de produits d’entretiens respectueux de l’environnement


4.
Pas d’utilisation de bouteille en plastique pour les boissons servies sur place


8.
Au moins un plat végétarien est proposé sur la carte

5 critères au choix parmi 14 propositions

  • Pas d’utilisation de bouteilles en plastique pour les boissons à emporter
  • De l’eau du robinet est gratuitement fournie au consommateur sur demande
  • Le client a la possibilité d’être servi dans son propre contenant réutilisable et de remporter avec lui la nourriture qu’il n’aurait pas consommé
  • Des pratiques sont mises en place pour réduire l’utilisation d’emballage dans la chaîne d’approvisionnement
  • Un plat vegan est proposé sur la carte
  • Aucune communication papier n’est effectuée par le restaurant (flyers, posters, etc.)
  • Des systèmes d’économie d’énergie sont mis en place (électricité, eau, etc.)
  • Pas de serviette en papier pour la consommation sur place
  • Dans les toilettes un écriteau précise aux clients que seul le papier s’y jette
  • Pas de serviettes jetables mises à disposition dans les toilettes pour se sécher les mains
  • Organisation d’une action Surfrider à proximité ou au sein même du restaurant (Initiatives Océanes, Apér’Océan…)
  • Pas de condiments en emballage individuel pour la consommation sur place
  • Des pratiques de compostage sont mises en place
  • Les poissons proposés sur la carte provienne d’une pêche durable

Adhérer à la charte Ocean Friendly Restaurants, à quoi ça sert ?

COMMUNAUTÉ

La charte va permettre de créer une communauté, engagée pour la transition verte du secteur de la restauration. En adhérant à la charte, le restaurateur va pouvoir faire partie d’un réseau d’ampleur européenne et ainsi enclencher un mouvement global en faveur d’une démarche écoresponsable.
Il rejoindra un groupe What’s app et aura accès à des évènements privés.

ACCOMPAGNEMENT

Le restaurateur pourra bénéficier de conseils et de suggestions d’alternatives pour enclencher le changement puis identifier les prochaines étapes d’amélioration. Il bénéficiera ainsi de conseils d’experts quant à l’adaptation au contexte européen mais aussi de bénévoles de l’antenne Surfrider la plus proche, permettant de créer une dynamique avec la vie locale.

COMMUNICATION

Enfin, la charte Ocean Friendly Restaurants va apporter un gain de visibilité au restaurateur qui s’engage (grâce aux cartes de Surfrider, à des stickers et plaquettes en bois) mais aussi une légitimité lui permettant de revendiquer cet engagement en faveur de la protection de l’océan. 

Bénéficiez de l’accès à notre carte de fournisseurs alternatifs Européens

Les restaurateurs de la charte OFR bénéficient d’un accès unique à une carte de fournisseurs locaux d’alternatives dans toute l’Europe.

Elle est régulièrement mise à jour par le siège, l’équipe de bénévoles OFR ainsi que les restaurateurs qui ont signé la charte.

Trouver des fournisseurs d’alternatives permet un gain de temps pour le restaurateur tout en minimisant son impact environnemental grâce à des choix plus vertueux.

Gagnez en visibilité grâce à l’application Mapstr

Les restaurants qui ont adhéré à la charte sont non seulement visibles sur la carte de notre site, mais aussi sur Mapstr. Application, réseau social, et service de cartographie, c’est le moyen ultime d’organiser et enregistrer ses adresses favorites. Et encore plus lorsqu’elles sont responsables et engagées.
Retrouvez toutes les adresses OFR sur la carte de Surfrider Europe sur Mapstr.

Comment participer ?

Restaurateur, bénévole, client, vous souhaitez faire partie du projet ?
Laissez vous guider ! 

D’autres questions ? Vous voulez devenir partenaire ? Ecrivez nous à

Partenariats