Qu’est ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique désigne le passage d’un mode de production énergétique basé principalement sur les énergies non renouvelables vers une consommation non destructrice et durable. Il s’agit d’une transformation profonde de notre relation à l’énergie, qui doit s’accompagner également d’une consommation raisonnée et responsable.

Concrètement, l’être humain a besoin d’énergie pour de nombreuses activités quotidiennes : se chauffer, se déplacer, cuisiner, s’éclairer, produire des biens ou communiquer. Jusqu’à présent, ces besoins étaient couverts à 80 % par les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). Or, ces ressources sont en voie d’épuisement et leur utilisation intensive depuis au moins deux siècles a provoqué un bouleversement des équilibres planétaires : le changement climatique.

La transition énergétique repose sur plusieurs piliers fondamentaux :

🌱 La sobriété énergétique 

La sobriété énergétique constitue la pierre angulaire de la transition. Elle vise à réduire notre consommation d’énergie en adoptant des modes de vie et de consommation plus responsables.

🌱 La décarbonation de nos usages

La décarbonation fait référence à l’ensemble des mesures mises en œuvre pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit de sortir progressivement mais rapidement de notre dépendance aux énergies fossiles. L’extraction et la production de charbon, pétrole et gaz sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de GES et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.

🌱 Le développement des énergies renouvelables

L’une des solutions essentielles repose sur la production d’énergies non consommatrices de ressources finies : les énergies renouvelables. Ces technologies de production d’énergie décarbonée doivent venir remplacer l’utilisation des énergies fossiles, et non s’y ajouter. Parmi elles figurent notamment les énergies marines renouvelables (EMR), qui exploitent le potentiel de l’océan : les courants marins, les vagues, les vents, les marées, ainsi que les gradients de température et de salinité.

🌱 La démocratie et l’égalité

La transition énergétique ne pourra se réaliser sans une réorganisation collective de nos modèles économiques et de nos modes de vie. Cela implique d’accorder une place centrale à la concertation et au dialogue entre toutes les parties prenantes des territoires, afin de faire évoluer les comportements et habitudes de manière collective et égalitaire.

transition énergétique définition