Tarragone, Espagne

Une première reconnaissance des pollutions lié à la chaine de valeur du plastique à Tarragone a été obtenue en 2024. Mais les pollutions continues. Nos actions aussi ! 

La communauté de La Pineda, une station balnéaire de la province de Tarragone, a été victime en 2018 d’un déversement massif de granulés de plastique, matière première utilisée dans la fabrication du plastique. Ces granulés plastiques proviennent d’une usine pétrochimique située à proximité. Les responsables doivent être tenus pour responsables !

Nos actions

Victoire juridique : Impact polluant de la chaîne de valeur du plastique à Tarragone reconnu

Les organisations environnementales engagent une action juridique contre la contamination par granulés plastiques à Tarragone

HISTORIQUE

La mer Méditerranée espagnole est menacée par toutes sortes d’industries et par les pressions anthropiques. L’une d’entre elles est la pollution par les granulés de plastique, que l’on retrouve à de nombreux endroits sur cette partie de la côte. En 2018, la communauté locale de surfeurs de Tarragone a signalé un énorme déversement sur la plage de La Pineda, recouvrant toute la plage de granulés plastiques. Sans que personne ne soit tenu responsable de ce déversement, deux ans plus tard, on trouve encore chaque jour des granulés de plastique sur les plages, mais aussi dans la mer et dans les îles Baléares voisines. Surfrider soutient le groupe local Good Karma Projects dans sa campagne visant à tenir l’industrie responsable.

 

Les défenseurs

La coalition est composé de notre équipe espagnole locale et l’ONG locale Good Karma Project. Good Karma est une ONG locale fondée en 2017 par deux surfeurs et ingénieurs dont la mission est d’inspirer positivement la société à adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète et de ses habitants. Good Karma Projects travaille depuis 2018 à la collecte d’échantillons de microplastiques sur les plages et dans la Méditerranée à l’aide d’un chalut manta.

 

État environnemental

À plusieurs reprises, et en particulier en 2018, la plage de La Pineda a été entièrement recouverte d’une couche de granulés de plastique. Comme il s’agit de microplastiques, il est impossible de nettoyer la plage. Par conséquent, ces granulés constituent un risque pour notre chaîne alimentaire, la vie marine et, par conséquent, la santé humaine. Des granulés similaires ont été trouvés dans toute la zone maritime, ce qui nécessite des recherches supplémentaires pour déterminer s’ils proviennent de la même source.

 

Notre demande

Des déversements de granulés ont lieu depuis l’implantation des entreprises pétrochimiques dans les années 1960. Nous exigeons que l’industrie de Tarragone mette en œuvre des mesures concrètes pour résoudre ces déversements.

En cours

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

Landunvez, France

Canéjan, France

Castets, France

Wijk aan Zee, Pays-Bas

San Sebastien, Espagne