A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, Surfrider vous présente le bilan environnemental de la dernière édition des Initiatives Océanes !
2833 m³ c’est le volume de déchets qui ont été collectés dans les lacs, rivières, plages et fonds marins lors de la 19ème édition des Initiatives Océanes. Ce chiffre impressionnant montre que la problématique des déchets aquatiques envahissant l’océan est loin d’être résolue. Malgré ce triste constat réside une formidable lueur d’espoir : VOUS !
45 366 c’est le nombre de personnes qui se sont mobilisées à travers le monde pour lutter contre ce fléau et participer à la reconquête des lieux que vous aimez et que vous avez l’habitude de fréquenter. C’est aussi un potentiel de 1 million de citoyens sensibilisés si chaque participant aux initiatives océanes en parle à ses proches. Grâce à cette mobilisation sans précédent nous avons pu toucher des personnes en amont de la zone littorale, à l’intérieur des terres, là où se trouve l’origine de plus de 80% des déchets des mers et océans. Au fil de ces 19 années à vos côtés, la matière environnementale de l’opération n’a cessé de se développer et nos connaissances sur les déchets aquatiques sont de plus en plus précises. Cette meilleure compréhension de la problématique est notamment due à la mise en place d’une fiche que vous complétez qui nous permet de dresser un bilan environnemental des Initiatives Océanes.
Cette année, 21 632 citoyens se sont impliqués dans la science participative en remplissant cette fiche et nous ont ainsi communiqué des données précieuses concernant leurs rivières, lacs, plages et fonds marins. Ces données ont été analysées, extrapolées, afin de rédiger un Etat des lieux de la pollution par les déchets aquatiques en Europe et dans le monde. Nous avons choisi de vous restituer ces données par grandes zones maritimes qui ont chacune des caractéristiques propres. Ces zones correspondent également aux grandes façades maritimes visées par la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu marin, premier texte européen reconnaissant les déchets aquatiques comme un indicateur de la qualité du milieu et qui vise l’atteinte d’un bon état écologique des eaux marines d’ici à 2020.
Cet état des lieux c’est le vôtre et c’est avec beaucoup de joie que l’équipe des initiatives océanes le partage avec vous.
Continuez à vous mobiliser au quotidien et n’oubliez pas « jeter par terre, c’est jeter en mer ».
L’équipe des Initiatives Océanes.