Surfrider Foundation Europe vous souhaite une bonne année 2013 !

Nous avons survécu à la fin du monde et, en 2013, nous revenons plus motivés que jamais pour défendre l’environnement !

Engagés ! 

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

2012 aura été marquée par la mobilisation toujours plus grande de celles et ceux qui, partout à leur échelle, se sont engagés pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’océan et du littoral.

Merci à l’ensemble des réseaux de Surfrider qui ont contribué à nos victoires grâce à leurs actions et leur soutien :

– aux 800 bénévoles impliqués dans 43 antennes locales réparties sur tout le territoire européen. Indispensables relais locaux de l’action de Surfrider, ils ont contribué à sensibiliser 55 000 personnes à l’impact des déchets aquatiques cette année.

– aux Gardiens de la Côte, citoyens passionnés qui ont remporté 16 combats pendant l’année.

– à la trentaine de Watermen Testeurs qui ont réalisé 1316 tests de qualité de l’eau : grâce à eux, nos laboratoires ont disposé de données scientifiques indépendantes tout au long de l’année.

– aux plus de 300 clubs et associations sportives qui, notamment au travers de leur participation aux Initiatives Océanes, ont sensibilisé nombre de pratiquants d’activités nautiques.

– aux 8 clubs Etudiants qui ont rejoint avec enthousiasme et conviction la communauté Océan.

– aux 100 000 sympathisants et adhérents : grâce à eux, Surfrider est aujourd’hui un mouvement environnemental et citoyen d’envergure dont les revendications sont portées au sein des plus hautes instances nationales et internationales.

Ce dynamisme et cette mobilisation continueront à façonner nos actions en 2013 : lutte contre les déchets aquatiques, qualité de l’eau, combats Gardiens de la Côte,… L’année sera également marquée par une volonté d’innover et de peser dans les négociations environnementales au travers notamment de la diffusion d’une nouvelle exposition pédagogique et du renforcement de nos actions de lobbying.  Plus que jamais en 2013, Surfrider sera mobilisée pour relever de nouveaux défis !

Surfrider Foundation Europe

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Et si Baloo était un visionnaire écolo

IO JUIN 2015

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

les Jours de l’Ecume