Surfrider Foundation Europe vous souhaite une bonne année 2012 !

L’année 2011 aura été riche en victoires et évènements marquants pour notre association. 2012 sera pour nous l’année de nouveaux défis et nous espérons vous compter de plus en plus nombreux à nos côtés.

Nos victoires en 2011 :

-Obtention en Juin 2011 d’une déclaration écrite quant au statut d’association européenne

-Obtention d’une réglementation pour la sécurisation des plateformes pétrolières en Europe

-Délivrance d’un permis  visant à protéger les pratiquants d’activités nautiques, à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, lors de l’ouverture du nouveau campus Surfrider Biarritz en Juin 2011.

-Adoption en Juillet 2011 de la Convention Marpol (MARrine POLlution) relative à la prévention de la pollution par les ordures et interdisant les rejets des navires.

-Participation à la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin, avec une avancée significative : celle de l’intégration des déchets aquatiques comme descripteur du bon état écologique des eaux. L’objectif étant d’atteindre ce bon état pour les eaux européennes d’ici 2020.

-Participation lors du Grenelle de la Mer à la réflexion sur la mise en oeuvre d’une stratégie nationale, en France, de gestion du trait de côte, afin de répondre aux problématiques liées au changement climatique et de l’augmentation du niveau des océans.

-Surfrider Foundation Europe reconnu comme observateur identifié des déchets selon la convention OSPAR :

12 suivis mensuels en Bretagne qui grâce aux données recueillies par la coordination et l’antenne de Surfrider sur place ont permis de créer un guide de collecte raisonné des déchets.

-Surfrider Foundation Europe reconnu comme observateur national des déchets par le CEDRE (Centre de documentation, de recherche, et d’expérimentations sur les pollutions actuelles des eaux)

-Plus de 5000 personnes ont assisté à la Global Wave Conference, qui a permis de réunir des associations qui agissent à travers le monde pour protéger les vagues.

-Les Gardiens de la Côte en 2011, ce sont 11 nouveaux Gardiens de la Côte nous ont rejoints pour défendre l’environnement. Si certains combats sont encore en cours, 4 victoires ont pu être obtenues. Une victoire environnementale ne doit jamais être prise pour acquise et pour cela nous restons mobilisés au côté de nos Gardiens.

Terminal Méthanier d’Antifer, Seine-Maritime : le projet d’extension du port pétrolier d’Antifer est stoppé depuis un an.

Brétignolles-sur-Mer, Vendée, France: après des années de mobilisation, nous avons obtenu une première victoire en Décembre 2011, la Commission d’enquête ayant rendu un rapport défavorable quant au projet de construction du port de plaisance.

Vague de l’embarcadère, Vendée, France : cette vague a été menacée  à deux reprises cette année, par la construction d’une digue par la commune de la Tanche-sur-Mer mais le projet a pu être stoppé.

Déchets de Gruissan, Aude, France : après la mobilisation de notre Gardien et de nombreuses personnes, la mairie a accepté de replacer les poubelles des pontons, précédemment enlevées de la plage, du côté de la route au cours de l’été 2011.

-Succès des Initiatives Océanes 2011 et de la campagne « Le sac plastique c’est pas automatique » : Les Initiatives Océanes 2011 ont rassemblé pas moins de 42000 participants au cours de 1200 nettoyages et 221 magasins ont participé à l’opération visant à bannir l’utilisation de sacs plastiques.

-Qualité de l’eau : Plus de 3000 tests de qualité de l’eau ont été réalisées, des centaines d’enquêtes de terrain initiées suite à une pollution caractérisée avec un nombre de Waterman testeurs toujours plus grand.

-Education et sensibilisation : 11 538 personnes sensibilisées à campus et 361880 personnes sensibilisées dans des évènements autres que les Initiatives Océanes, par les antennes, les coordinations et le siège.

Nos souhaits pour 2012

1 année de vagues, protégées, propres et parfaites !

1 année responsable en matière de transports maritimes après les nombreuses pollutions par hydrocarbures survenues en 2011, (Inde, Danemark, Nouvelle-Zélande, Nigéria, France…) et alors que nous allons fêter en Novembre 2012 les dix ans du naufrage du Prestige

1 année engagée : Aidez-nous à rétablir l’équilibre !  www.gardiensdelacote.com

1 année d’action, avec notamment les Initiatives Océanes qui auront lieu du 22 au 25 mars : www.initiativesoceanes.org

1 année sans plastique : 10 façons de réduire son empreinte plastique

 

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

 

 

 

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Et si Baloo était un visionnaire écolo

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

IO JUIN 2015

les Jours de l’Ecume