Sur la route de la COP21 avec le Surfrider Campus Tour 21

Le Surfrider Campus Tour 21 a commencé son périple le 8 juin dernier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan. Au cours des prochains mois le SCT21 ira ainsi à la rencontre des citoyens pour le sensibiliser et l’engager aux enjeux liés au changement climatique. Terminus de ce périple européen : Paris Le Bourget pour la COP21 du 30 novembre au 15 décembre 2015. Retour sur les premières étapes du Surfrider Campus Tour 21… 

Paris – Journée mondiale de l’Océan, Campus Unesco

 

 

 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’Unesco et la Plateforme Océan et Climat[1] ont organisé une journée entièrement dédiée à l’océan, durant laquelle ont eu lieu des ateliers avec des experts en climatologie, en océanographie et en sciences sociales. En parallèle, dans le cadre du SCT 21, Surfrider a organisé des ateliers de réflexion ouverts aux étudiants qui ont pu restituer à la fin de la journée leurs recommandations pour protéger et préserver les océans.

 

La journée a également été marquée par le discours de Laurent Fabius qui a proposé de consacrer une journée à la question des océans et du climat lors de la COP21 et le lancement de « L’appel de l’océan pour le climat » par la Plateforme Océan et Climat. Une pétition qui a pour objectif d’engager les Etats signataires de la Convention Climat à placer l’océan au coeur des solutions pour le climat.

Bordeaux – Le grand débat :

L’appel du 8 juin pour le climat et le littoral

Le 8 juin, un débat, en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest, était organisé  à l’espace Darwin à Bordeaux sur les différents enjeux liés au changement climatique et notamment sur les impacts dans la région aquitaine. Près de 200 personnes étaient présentes pour participer au débat où étaient entre autre présents : Hervé Letreut, climatologue, membre du GIEC, Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, et Yves Parlier de Beyond the Sea.

 

 

 

 

 

Cette journée a également été l’occasion de présenter une première version de l’oeuvre d’Olga Kisseleva, AnthropOcéan, une oeuvre interactive consacrée à la question du changement climatique. Le site sera bientôt en ligne et sera alimenté au cours des différentes étapes du SCT21 grâce aux témoignages des citoyens.

Deauville Green Awards

Les 9, 10 et 11 juin nous étions au Deauville Green Awards (Festival des productions audiovisuels pour le développement durable et l’écologie) en participant notamment à une table ronde sur la transition énergétique face au changement climatique et en proposant des animations au grand public. L’occasion également de rencontrer Jamy de l’émission C’est pas sorcier qui participé au projet What About You.

 

 

What About You avec Jamy de C’est pas sorcier

 

 

Le Surfrider Campus Tour 21 prend quelques vacances cet été mais il sera de nouveau sur les routes en septembre avec déjà 4 étapes prévues en France, Belgique et Portugal.

 

Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement

 

 

 

 

 

[1] Lancée le 8 juin 2014, conjointement par des organismes de recherche, des ONG et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, la Plateforme Océan et Climat réunit les acteurs français et internationaux afin de mettre en avant le rôle crucial de l’océan pour l’avenir de la planète, et de faire entendre cette voix lors des négociations internationales. 

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Et si Baloo était un visionnaire écolo

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

IO JUIN 2015

les Jours de l’Ecume