
Mara Wolford, surfeuse et très investie dans l’aide aux populations indonésiennes, nous alerte sur les suites du tremblement de terre et du tsunami de Sumatra du 25 Octobre 2010. Elle nous apprend qu’elles sont en réalité bien pire que ne l’ont rapporté les media sur le moment.
Des dizaines de villages ont été dévastés, des centaines de personnes ont disparu, les routes sont détruites.
Une association, créée lors du précédent tsunami en 2004, se porte au secours des sinistrés: il s’agit de la « West Sumatran Boat Owners », composée de petits patrons de bateaux privés au large de Padang. En cas d’urgence comme aujourd’hui tous les transports privés sont annulés, et les bateaux se consacrent exclusivement à l’aide d’urgence aux sinistrés. La Croix Rouge, sur place, a déployé de l’aide sous forme de médecins, de tentes et de médicaments, mais toutes les fournitures doivent être transportées dans les iles par bateau et le gasoil nécessaire n’est pas fourni.
A ce jour, 50 seaux de survie, comme on les appelle là bas, on été envoyés. Ils contiennent des tongs, une bâche, un feu de cuisine au kérosène, une lampe à huile, des allumettes, une serviette, du sucre, du café, des tasses et des cuillères, du riz, des pâtes déshydratées, un produit anti-moustique du savon et une bouteille d’eau. Il en faudrait des centaines d’autres, avec des ustensiles de cuisine, de l’eau potable, et des pastilles pour désinfecter l’eau.
Mara appelle tous les surfeurs européens qui ont eu la chance de surfer dans les îles Mentawais à Sumatra en Indonésie à se souvenir des bons moments.Vous pouvez vous mobiliser et faire un don en ligne.
Pour plus d’infos contacter Mara, ou bien Christie Carter qui est à Padang, pour aider à coordonner les aides.