La Commission européenne promeut une journée européenne de nettoyage, l’European Clean Up Day. Avec pour slogan « Let’s Clean Up Europe« , l’initiative vise à rassembler les actions déjà existantes sur la problématique des déchets sauvages à l’échelle européenne pour une journée spéciale le 10 mai 2014. Surfrider Foundation Europe fait partie des coordinateurs de l’événement. A cette occasion, les coordinations de l’association organisent des Initiatives océanes et un appel à la mobilisation citoyenne est lancée: rejoignez des Initiatives en local pour un mouvement européen.
Trop tard pour feindre l’évidence
Les générations se succèdent sans se ressembler, chacune laissant à la suivante un héritage qui a la particularité de ne pouvoir être ignoré, et ce qu’il soit bon ou mauvais. Notre société de consommation dans son mode de fonctionnement crée des déchets « éternels » comparé à la vie d’un homme. Obsolescence programmée, packaging plastiques, ne sont que des exemples d’une société où tout doit aller très vite pour qu’elle s’auto-entretienne. Pollution marine et terrestre, il existe des tonnes de déchets sauvages, et c’est une partie de ce que nous allons léguer. S’il est trop tard pour ne pas considérer cet héritage comme une réalité, il ne l’est pas pour essayer de le gérer et de l’encadrer.
Une conscience s’éveille sur cette problématique des déchets et beaucoup d’initiatives existent visant à sensibiliser la population de l’ampleur du problème. Les Initiatives océanes de Surfrider Foundation Europe est un exemple d’action visant au changement des comportements, car tout dépend de nos habitudes : 100% des déchets sont d’origine humaine. A fortiori, la pollution sauvage l’est aussi. Si le rassemblement des Initiatives océanes fait parties des plus grands rassemblements écocitoyens, il existe à l’échelle européenne une foule d’autres initiatives.
Rassemblement des Initiatives, prise de conscience de l’Europe ?
La Commission européenne crée cette année une journée européenne de nettoyage, intitulée « European Clean Up Day » avec pour slogan «Let’s Clean up Europe». Cet événement est coordonné par la semaine européenne de la réduction des déchets. L’objectif est expliqué par le Commissaire européen chargé de l’environnement, M. Janez Poto?nik :
«Les initiatives de nettoyage prennent de l’ampleur en Europe et nous voulons qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un événement européen. Nous avons mis sur pied un réseau de points de contact nationaux dans 21 pays pour informer les citoyens de ce qui se passe dans leur quartier et de ce qu’ils peuvent faire pour aider. C’est une initiative participative. Allons donc enfiler nos bottes et nos gants! Nous voulons tous vivre dans des quartiers propres. Aussi, ensemble, nettoyons l’Europe!»
Annoncée il y a quelque jours, cette journée n’est pas à voir comme un traitement à dose homéopathique, car la critique est aisée mais l’art est difficile. Regrouper ces initiatives dans un événement de nettoyage à l’échelle européenne qui aura lieu le même jour sur tout le continent vise à rassembler le plus possible de citoyens. Avant tout cause de mauvais comportements à toutes échelles, le problème de déchets sauvages trouve aujourd’hui sa solution dans la sensibilisation et l’éducation.
10 mai 2014 : être citoyen européen en agissant localement
Surfrider fait partie des coordinateurs européen de «Let’s Clean Up Europe!». Les Initiatives océanes ont lieu sur l’année entière, mais à l’occasion de cette journée spéciale, Surfrider appelle à une mobilisation citoyenne. Un effort supplémentaire est fourni pour ce 10 mai 2014, jour où lequel toutes les coordinations de Surfrider Foundation Europe organisent des collectes de déchets. L’association vous encourage à participer à ces Initiatives océanes ou à en organiser, en vous inscrivant sur le site officiel.
L’European Clean Up Day se veut être un événement qui part réellement de la base et vise à une sensibilisation entre citoyens d’un même territoire pour leur propre bien. Même si cette initiative part de la Commission européenne, elle n’en est pas l’organisatrice – d’où les coordinateurs par régions d’Europe – mais lance et promeut l’événement. Les nettoyages et autres initiatives de collectes de déchets seront donc indépendants ce jour-là, organisées par les citoyens européens.
Ce faisant, votre geste sera local mais aura un impact européen. Toutes les initiatives locales rassemblées en un jour unique, le 10 mai, donneront forme à l’European Clean Up Day, première journée européenne de sensibilisation aux déchets sauvages entre citoyens.
Mobilisez-vous ! Organisez, ou rejoignez la collecte de déchets la plus proche de chez vous. Que le temps soit mauvais ou qu’il vienne à vous manquer ce 10 mai, sachez que des opérations « Let’s Clean Up Europe » peuvent être organisées du 3 au 17 mai 2014 inclus !
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel des Initiatives océanes ou sur Le site de l’European Clean Up Day !
Alban Derouet, Rédacteur environnent.
Action soutenue par le Life Operating Grant