2011 : campagne « le sac plastique c’est pas automatique »
2012 : campagne des Initiatives Océanes « Rise above plastic » axée contre le plastique
2013 : campagne lobby carte postale contre les sacs plastiques à usage unique
4 novembre 2013 : remise des cartes postales à la Commission européenne et le jour même annonce de mesures par la Commission Européenne pour diminuer les sacs plastique.
2014 : campagne des Initiatives Océanes « Jeter par terre c’est jeter en mer »
25 juin 2014 : vote d’un amendement loi biodiversité sur les sacs plastiques à usage unique
Ces dates peuvent ne pas sembler avoir de signification particulière pour vous mais pour Surfrider Foundation Europe elles en ont pris sens hier. En effet hier, la Commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale a adopté à la quasi-unanimité un amendement déposé à l’initiative du gouvernement, visant l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à compter du 1er janvier 2016. Surfrider ne peut que se réjouir de cette avancée significative qui devra encore être confirmée à l’automne prochain lors de son passage en vote au Parlement.
Un texte des plus attendus
« Cela fait trop longtemps que l’on parle de l’élimination des sacs plastique, on voit des pollutions en mer, des étouffements de poissons et je crois que le moment est venu avec cette loi de faire cette avancée ». Voici les mots prononcés par la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal pour présenter hier l’amendement visant l’interdiction des sacs plastiques à usage unique.
Véritable symbole de notre société de consommation, les sacs plastiques à usage unique sont une cause majeure de la pollution actuelle des océans, provoquant des dommages irréversibles dans le milieu marin et qu’il est en effet urgent d’endiguer.
Au-delà des enjeux environnementaux il y a également des enjeux économiques certains. Il faut engager rapidement la substitution des filières actuelles pour des filières innovantes qui existent déjà et produisent notamment des sacs biosourcés et des sacs compostables mais à qui on n’a pas encore laissé assez de place sur le marché. Si la date du 1er janvier 2016 semble proche, la ministre rappelle qu’il est nécessaire de donner « le signal et avancer ». Cela fait des années que l’on parle d’agir à ce sujet mais rien de concret n’a encore été fait.
Retrouver le texte de l’amendement ici
Un lobbying intense auprès des institutions
Suite à l’annonce de mesures européennes en novembre dernier, Surfrider était resté sceptique quant aux différents choix laissés aux Etats membres pour réduire les sacs plastiques à usage unique. Le vote de cet amendement à la quasi-unanimité hier prouve la prise de conscience qui s’opère ces dernières années et nous conforte dans nos actions et dans notre combat mené depuis 2011 contre les sacs plastique à usage unique.
Sylviane Alaux, députée PS a pu le rappeler lors de ce vote, ce qui fait la force de Surfrider c’est aussi « son pouvoir de persuasion ». Ayant eu connaissance du vote de cet amendement, Surfrider a envoyé hier, aux députés un mail pour leur rappeler l’importance de ce vote. La député a ainsi réaffirmé son soutien à Surfrider lors de cette séance et nous la remercions pour cette nouvelle preuve de soutien.
Les actions de lobby que nous menons depuis 2011 portent aujourd’hui leurs fruits. Quand sensibiliser n’est plus suffisant il faut agir et trouver des solutions. Le lobbying auprès des institutions est l’une de ces solutions. Ce travail « de l’ombre », de relations, de discussions parfois de persuasion a permis à Surfrider de prouver sa légitimité et son expertise sur cette question. Avec d’autres associations oeuvrant pour cette cause, nous menons ce combat sans baisser les bras jusqu’à finalement être entendu et compris. C’est une piqure constante pour rappeler qu’il faut agir et que cela passe aussi par les politiques également.
Un petit pas vers l’élimination des sacs plastique un grand pour l’environnement ?
Certes c’est un premier pas, reste à voir si cela sera confirmé à l’automne prochain lors du vote au Parlement. Il est cependant réjouissant de voir une telle prise de conscience ainsi que des actions concrètes et datées.
C’est à nous maintenant consommateur de prendre la mesure de cette décision. La consommation et la production ont déjà diminué au cours des 10 dernières années mais ce n’est pas suffisant. Il y a des solutions alternatives possibles, déjà adoptées par les citoyens, on peut aller plus loin.
C’est pour ces victoires là que Surfrider se bat. Ces victoires-là sont aussi les vôtres, vous qui avez signé la carte postale remise à la commission européenne l’année dernière, vous qui en 2011 avez participé à la campagne « le sac plastique c’est pas automatique », vous qui soutenez nos actions portant notre message. Merci à vous !
Si nous devons retenir une phrase répétée hier lors du vote c’est bien celle-ci :
« Il était temps ! »
Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement
Photographe image à la une: LAZIZ HAMANI