Déchets sur Molène : de jeunes brestois se mobilisent

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Cette année encore, les jeunes du groupe scolaire de la Croix-Rouge de Brest organisent un séjour sur Molène, archipel finistérien emblématique, situé sur le territoire du Parc Naturel Marin d’Iroise. Avec plus de 900 kg de déchets exceptionnellement ramassés l’an passé, ils ont décidé faire appel à notre bureau breton afin d’aller plus loin que le ramassage…

Baptisé « CAP Molène », ce projet né en 2007, à l’initiative d’un enseignant passionné par la mer, mobilisera une trentaine d’élèves de CAP du 4 au 6 juin. En plus du nettoyage des plages, ils montent une opération de rénovation de diverses infrastructures en partenariat avec la mairie de Molène

300kg de déchets en moyenne ramassés chaque année

Les organisateurs ont donc fait appel à Surfrider pour sensibiliser les jeunes à la réalisation d’un nettoyage un peu spécial avec tri et quantification des déchets. Après une conférence approfondie sur le thème des déchets aquatiques, les jeunes ont pu ainsi découvrir le rôle important qu’ils jouent.

Surfrider Bretagne n’en est pas à son coup d’essai en matière de quantification des déchets. En effet, un protocole issu de la convention OSPAR est également régulièrement mené dans le Finistère depuis fin 2010.

Très impliqué en matière de lutte contre les déchets aquatiques, Surfrider s’appuie également, pour l’occasion, sur le guide de récolte raisonnée des déchets émis par le Parc Naturel Marin d’Iroise et auquel nous avons collaboré.

L’objectif est de déterminer l’origine des déchets accumulés

La situation géographique du fragile archipel en fait une zone où s’accumulent les déchets. Ainsi, les données issues des nettoyages des jeunes contribueront à identifier l’origine de ses déchets. Photos, étiquettes, quantification en volume et poids, autant d’éléments qui feront de ces jeunes motivés les acteurs de la préservation du littoral breton.

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Et si Baloo était un visionnaire écolo

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

IO JUIN 2015

les Jours de l’Ecume