Surfrider Foundation Europe souhaite mobiliser les citoyens à la problématique des déchets plastique afin de modifier notre mode de consommation et réduire l’impact du plastique dans les dix ans à venirPour cela, les Initiatives Océanes sont au service de la campagne Rise Above Plastics*, campagne de sensibilisation pour la réduction des plastiques à usage unique. Cet événement éco-citoyen d’envergure mondiale intègre, dans sa 18e édition, un volet « lobbying ».

Les Initiatives Océanes sont des actions de sensibilisation sur les déchets aquatiques au travers notamment de nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins. Elles sont organisées par des bénévoles, des représentations locales de Surfrider, des familles, des sportifs, des entreprises, des collectivités, etc., qui se mobilisent sur le terrain. Ce sont eux qui animent l’opération et font d’elle, chaque année, une réussite.

Cet événement éco-citoyen fait un pas supplémentaire dans l’engagement en intégrant un volet « lobbying ». Pour ce faire, deux nouveaux outils ont été lancés :

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

<< Des cartes postales, pour permettre aux citoyens de demander à la Commission européenne d’interdire la distribution des sacs plastique à usage unique ;

 

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Des stickers, pour donner la possibilité aux consommateurs d’inciter leurs commerçants à ne plus distribuer de sacs plastique à usage unique. >>

« Les citoyens qui le désirent auront la possibilité de retourner à Surfrider une carte postale signée via laquelle ils demandent l’interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique dans tous les magasins. L’association se fera ensuite le relais de cette mobilisation auprès des instances européennes », explique Antidia Citores, Experte environnement et lobbying au sein de Surfrider Foundation Europe.

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement

* Réduisons notre empreinte plastique

Table des matières

L'écho bleu

La newsletter de Surfrider

ces articles peuvent vous intéresser

Et si Baloo était un visionnaire écolo

Collecte de déchets le 4 octobre 2015 sur la plage du Havre

IO JUIN 2015

les Jours de l’Ecume