Depuis sa création Surfrider Foundation Europe n’a eu de cesse de se développer pour protéger le littoral et les océans. A travers le programme des Gardiens de la Côte, des citoyens s’investissent pour défendre l’environnement dans des combats parfois difficiles et des menaces toujours plus nombreuses. Depuis le début d’année 2012 ce sont 12 victoires qui ont été obtenues grâce aux Gardiens ! Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisque 33 combats sont encore actuellement menés par les Gardiens de la Côte.
PADDUC Corse
En 2006, l’interprétation de certaines communes du Plan d’ Aménagement de Développement Durable d’ Urbanisme Corse (PADDUC) a conduit au commencement de 14 combats GDC. En 2012 deux victoires ont été obtenues à Bonifacio où était prévue l’implantation d’un nouveau golf et à Aléria avec la construction de 322 logements et d’un hôtel de tourisme sur un Espace Remarquable. Les deux communes ont été condamnées par le tribunal administratif de Bastia qui a annulé les deux PLU.
Des vagues sauvées
Vague de Mölle – Suède : En 2008, La vague de Mölle considérée comme un héritage culturel et naturel, s’est trouvée menacée par l’extension du quai du port de plaisance de la commune de Höganäs en Suède. La justice s’est emparée du dossier et a finalement tranchée en faveur de la préservation de la vague de Mölle.
Sand Engine – Pays-Bas : Ce combat a eu ceci de particulier qu’il s’agissait ici de participer et encadre le projet « Sand Engine » et non de s’y opposer. Grâce à ce travail de concertation les vagues ont pu être protégées et de nouvelles sont même apparues.
Deux dunes protégées
Dune de Malo-les-Bains – Nord : En 2011, le Plan Local d’Urbanisme Communautaire (PLUC) envisageait le reclassement de la zone humide et dunaire de Malo-les-Bains en zone constructible. En Février 2012, le PLUC a été voté et le Conseil communautaire a reclassé l’ensemble du site en NPT (zone naturelle et agricole de protection et de sauvegarde des milieux écologiquement sensibles des sites et des paysages).
Dune mourante de la Tranche-sur-mer – Vendée : Lors des travaux de réhabilitation de l’embarcadère à la Tranche-sur-Mer, d’imposants engins circulent sur la dune et y stationnent, menaçant ainsi la dune déjà fragilisée. Le Gardien et Surfrider ont contacté les autorités locales afin de trouver une solution convenant à tous. Aujourd’hui les engins ne circulent plus sur la dune et la grue a été retirée.
Des littoraux protégés
Terminal Méthanier d’Antifer – Seine-Maritime : En 2006, le Port Autonome du Havre décidait d’étendre le port pétrolier d’Antifer menaçant ainsi de disparition la plage de Saint-Jouin-Bruneval et empêchant par la même occasion la pratique de toute activité nautique. En janvier 2011, Gaz de Normandie annonçait le gel pour six mois du projet faute d’investisseurs. Le Gardien était néanmoins resté mobilisé, jusqu’en juin 2012, où suite à l’annonce faite par le nouveau ministre des transports et de l’économie maritime Fréderic Cuvillier, le projet a été officiellement abandonné. Le projet de port d’Antifer ne verra donc pas le jour.
Courant d’Huchet – Landes : Depuis 2010, une pollution importante avait pu être constatée au niveau de l’embouchure du Courant d’Huchet. Ce combat est considéré aujourd’hui comme gagné du fait de la prise de conscience des acteurs et des actions engagées sur long terme.
Déchets de l’Arre – Gard : Suite aux fortes inondations de Novembre 2011, une buse installée pour détourner le cours d’eau a lâché et 30 ans de déchets se sont déversés dans la rivière de l’Arre. Un nettoyage a été organisé au cours duquel, près de 3 m3 de déchets ont pu être récoltés sur trois cent mètres de plage. Les berges de l’Arre ont aujourd’hui quasiment retrouvé leur état d’origine.
Et bien d’autres victoires !
Port de la Trinité – Morbihan : En 2009, le Gardien et Surfrider rejoignent la mobilisation suite au commencement des premières phases de dragages du port de Trinité-sur-Mer. En début d’année 2012, le Président du Conseil Général du Morbihan et le Président du syndicat mixte ont annoncé la fin des opérations de clapages dans la baie de Quiberon.
Renouvellement du permis Rhône Méditerranée – Bouches du Rhône : Le possible renouvellement d’un permis d’exploration pétrolière en Méditerranée au large de Marseille a été au coeur de nombreux débats et source d’une mobilisation importante. En avril 2012, Nicolas Sarkozy, alors Président de la République a affirmé que le permis ne serait pas renouvelé et s’est ainsi positionné contre toute recherche d’hydrocarbure en Méditerranée.
Flore blanche – Bouches du Rhône : Surfrider a été alerté par la présence de flore blanche sur l’Anse du Corton à Cassis. Après expertise nous avons découvert qu’il s’agissait simplement de Corallines, des algues calcifiées qui avaient juste pris trop le soleil suite aux conditions anticycloniques des derniers jours.
Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».
Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement