La submersion marine est une inondation temporaire ou permanente de zones côtières, habituellement émergées, par les eaux de la mer. Ce phénomène naturel, particulièrement rapide et violent, s’avère très impressionnant et concerne principalement les zones littorales, notamment celles proches des estuaires.
La submersion peut se produire de trois façons différentes :
– Par débordement : le niveau de la mer monte suffisamment pour déborder directement sur les terres
– Par franchissement : les vagues remontent au-delà du rivage habituel ou projettent des gerbes d’eau par-dessus les obstacles naturels ou artificiels
– Par rupture : un ouvrage de protection comme une digue ou une dune cède sous la pression de l’eau, provoquant une inondation brutale
Les submersions marines surviennent généralement lors du passage d’une tempête ou d’un cyclone.
Ces éléments font monter le niveau d’eau près des côtes de manière significative.
Sur les zones à faible amplitude de marées, le passage d’une tempête ou d’un cyclone produit systématiquement des niveaux d’eau dangereux.
Dans les autres zones, le risque est particulièrement élevé lors des grandes marées, lorsque ces événements météorologiques coïncident avec les coefficients de marée les plus importants.
La submersion marine est un aléa naturel de plus en plus aggravé par la montée du niveau de la mer, directement liée au changement climatique.
Nos engagements
Agir
Soutenir
Ressources