C’est quoi l’eutrophisation ?

L’eutrophisation est un phénomène d‘enrichissement excessif des milieux aquatiques (lacs, rivières, étangs, zones côtières) en nutriments, principalement l’azote et le phosphore.
Cet apport massif de substances nutritives provoque une prolifération anormale d’algues et de plantes aquatiques qui perturbe l’équilibre de l’écosystème.

Naturellement, les milieux aquatiques contiennent des quantités limitées de nitrates et phosphates. Mais les activités humaines rejettent massivement ces nutriments dans l’environnement : épandage d’engrais agricoles, rejets d’eaux usées domestiques et industrielles, ou utilisation de produits ménagers riches en phosphates. Lors des épisodes pluvieux, ces substances rejoignent les cours d’eau par ruissellement ou infiltration.

L’excès de nutriments stimule alors la croissance explosive des organismes végétaux aquatiques. Ce phénomène, appelé « efflorescence algale » (ou bloom algal), est amplifié par les températures élevées, l’abondance de lumière et le faible renouvellement de l’eau.

Cette prolifération végétale transforme progressivement l’écosystème aquatique, qui passe d’un système équilibré à un milieu saturé en matières organiques. L’eutrophisation dégrade la qualité de l’eau et peut rendre les milieux aquatiques impropres à la baignade et aux activités récréatives, tout en menaçant la biodiversité locale.

eutrophisation définition