C’est quoi le système de « consigne » ?

La consigne est un système économique et environnemental qui consiste à attribuer une valeur monétaire à un emballage en vue de garantir son retour et sa valorisation.

Elle se matérialise concrètement par une somme d’argent supplémentaire ajoutée au prix d’achat d’un produit, qui est ensuite restituée au moment de rapporter l’emballage vide, ou prélevée définitivement s’il n’est pas restitué.

L’objectif premier de la consigne est d’encourager les consommateurs à rapporter leurs contenants dans des points de collecte dédiés, permettant ainsi de réduire leur présence dans l’environnement et d’optimiser les processus de récupération.

La consigne peut conduire à deux types de valorisation :

  • Le réemploi, modèle circulaire optimal où l’emballage est nettoyé, rempli à nouveau et remis sur le marché. Ce processus garantit une circularité effective et une réduction concrète des déchets.
  • Le recyclage, une valorisation de la matière, où l’emballage est détruit par broyage puis envoyé vers des installations de recyclage. La matière première est alors récupérée, fondue et transformée pour créer de nouveaux produits ou emballages.
système de consigne