Faute de moyens humains, nos actions sur ce cas de pollutions sont actuellement en pause. De nombreuses autres associations suivent ce dossier, notamment sur le volet de la pollution de l’air engendré par l’usine Tata steel.
Après de multiples signalement, Surfrider a rejoint une action contre l’aciérie Tata Steel à Wijk aan Zee, Pays Bas, qui pollue délibérément les eaux à proximités des zones de surf et de baignade.
Nos actions
Lancement de la campagne de financement participatif « Le plus grand mensonge de l’Europe » contre les activités polluantes de Tata Steel
Consultez également :
11 juin 2023 – Rassemblement à Wijk aan Zee pour une mer du nord propre.
Historique
Surfrider Foundation Europe est inquiète de la contamination de l’eau causée par l’exploitation de l’usine Tata Steel à Ijmuiden qui affecte le milieu marin et la santé de la communauté des surfeurs et baigneurs, et que nous visons à protéger conformément à notre mission sociale. Nous pensons que l’entreprise sidérurgique enfreint les réglementations en matière de licences et rejette délibérément des matières dangereuses dans l’air et l’eau.Nous pensons que la répression de ce comportement criminel et l’application du principe pollueur-payeur aideront à protéger l’océan en contestant la violation des lois environnementales et faisant en sorte que le cadre législatif soit pleinement respecté.
Les défenseurs
Notre antenne locale Surfrider Foundation Holland Coast s’est jointe à la plainte du collectif citoyen Frisse Wind représenté par l’avocate Bénedicte Ficq.
État de l’environnement
Selon plusieurs rapports transmis à notre antenne locale Holland Coast, des surfeurs ont déclaré avoir été victimes de nausées, de démangeaisons, d’irritations après avoir surfé sur les côtes de Wijk aan Zee. Des preuves attestant de niveaux élevés de métaux lourds et d’autres produits chimiques dans l’environnement marin à proximité. les plages et les eaux sont contaminées dans la région. L’entreprise sidérurgique a dépassé les licences et réglementations à plusieurs reprises en émettant des substances dangereuses dans l’air, le sol et l’eau dans une zone peuplée et fréquemment visitée. Par conséquent, l’environnement et la santé des individus sont menacés. Ce qui est puni par le droit pénal néerlandais, article 173a. Nous demandons que les dirigeants de l’organisation soient tenus responsables.
Notre demande
Nous voulons que Tata Steel réduise sa pollution de l’eau et se conforme aux règles de droit européennes, nationales et régionales, afin de protéger notre communauté.