COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS OPPOSÉS AU PROJET DE PISCINE A VAGUES DE CASTETS SUITE AU RETRAIT DE LINKCITY ET WAVEGARDEN
Malgré un site internet qui pourrait encore faire rêver les naïfs, ce projet d’un autre temps de la société Wavelandes
est rattrapé par la réalité. Nous avons appris que :
- Linkcity, filiale du groupe Bouygues qui devait réaliser les travaux, vient de confirmer en mars 2023 s’être retiré
du projet courant 2022 (cf. annexe p24). - WaveGarden, fournisseur de la technologie de piscine à vagues, vient de confirmer en mars 2023 qu’ils n’ont
jamais eu de relatioon de travail contractualisée avec Wavelandes (cf. annexe p22). - La Fédération Française de Surf ne soutient toujours pas le projet, la société Wavelandes n’ayant pas apporté les garanties requises sur le plan environnemental (cf. annexe p19).
- Le financement de 40 millions d’euros pour le démarrer n’a pas été trouvé, et nous avons démontré
l’impossibilité d’assurer l’équilibre financier de ce GPI2 (*Grand Projet Inutile Imposé)
Nous avons déploré la dispense d’étude d’impact sur l’environnement et avons démontré :
- L’impossibilité de se conformer aux règles environnementales, l’artificialisatioon de 20 ha et par conséquent la
destruction de la biodiversité, l’imperméabilisation des sols qui appauvrit la recharge des eaux souterraines, les risques de pollution des nappes phréatiques affleurantes et des zones Natura 2000 contigües. - Les consommations abusives d’eau potable et d’énergie au détriment des habitants de Castets, alors que nous sommes entrés dans une crise majeure de l’eau et que le coût de l’énergie est de plus en plus élevé.
- Les dangers d’un projet, prévu pour accueillir 300 000 personnes par an, coincé entre 3 entreprises SEVESO seuil haut, une autoroute, et une zone Natura 2000.
Depuis le début, nous avons dénoncé ce projet qualifié de GPI2, dont nous demandions l’abandon. Le principe de réalisme nous a donné raison.