Skip to main content

Vers un bannissement des sacs en plastique en Europe?

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Le 17 mai 2011, la Commission Européenne lançait une consultation auprès des citoyens européens afin de trouver une solution efficace concernant la réduction de l’utilisation de sacs en plastique.

Des résultats en faveur d’une interdiction de l’usage des sacs plastiques

15 000 citoyens européens ont répondu à cette consultation et 70% d’entre eux seraient favorables à une interdiction de la distribution de sacs en plastique dans toute l’Europe. Ce résultat est en accord avec les changements de mentalités, les personnes se sentant de plus en plus concernées par les problématiques environnementales.

Un second sondage portait sur la visibilité des produits d’emballage biodégradables et du renforcement des mesures à ce sujet. Seuls 12% des personnes interrogées seraient satisfaites par la directive européenne relative aux emballages. Sur ce point, la Commission Européenne s’est dite récemment « inquiète » de ce que la France n’est pas transposée dans son droit national la définition des emballages et des déchets d’emballage prévue par cette directive. La France dispose d’un délai de deux mois, passé lequel, la Commission pourra saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Une prise de conscience européenne

Si des mesures ont été prises dans certains pays d’Europe, notamment par l’Irlande et la Corse qui ont déjà banni l’utilisation de sacs en plastique, il n’existe aucune réglementation européenne à ce sujet. Les ministres du Bureau européen de l’environnement (BEE) se sont rendus compte de la nécessité d’agir à ce niveau surtout quand on sait qu’en 2008, le poids des sacs en plastiques s’élevaient à 3,4 millions de tonnes. Souvent à usage unique, la pollution engendrée par ces sacs dure des décennies. Très volatiles, ils se retrouvent dans la nature mais aussi dans les océans.

Il reste maintenant à tirer les conséquences de cette consultation. Pour Stéphane Arditi, du BEE il s’agit là « d’un message clair envoyé aux institutions européennes : le temps est venu de fabriquer des produits plus durables et de mettre en place des instruments juridiques efficaces pour soutenir la prévention des déchets ».

Déjà mobilisé l’an passé avec la campagne « le sac plastique c’est pas automatique » qui avait vu 221 magasins bannir l’usage de sacs plastiques,  Surfrider Foundation Europe entend bien continuer sa lutte contre la prolifération des déchets plastiques au cours de la prochaine édition des Initiatives Océanes qui aura lieu du 22 au 25 mars 2012 et à travers la campagne rise above plastics.

Aussi minime soit-elle, l’incidence du bannissement des sacs en plastiques en Europe serait déjà une avancée significative en matière de protection de l’environnement.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement