Skip to main content

Gaz Salins des Landes : un nouveau combat « Gardiens de la Côte » engagé par Surfrider

Manifestation sur la plage de Messanges

« Créer un stockage de gaz naturel en aménageant des cavités étanches à très grande profondeur dans l’un des dômes de sel identifiés dans le sous-sol landais ».

Si le projet développé par EDF depuis 2008, n’en est qu’à la phase des débats publics, il est néanmoins la source de nombreuses oppositions du fait de ses incidences sur l’environnement. Dans le cadre du programme « Gardiens de la Côte », Surfrider Foundation Europe accompagne son Gardien, bénévole au sein de l’antenne Surfrider Sud Landes dans ce nouveau combat, en soutenant également le Collectif Citoyen Stockage-Gaz Landes.

Des conséquences néfastes pour l’environnement

Pourquoi les Landes ? Il s’agirait du seul endroit en France où l’on pourrait trouver des dômes de sel dans lesquels seraient alors creusés des cavités pour stocker le gaz. Ces cavités seront creusées à l’aide d’eau à forte pression, provenant de la mer. A ces fins une double canalisation enterrée à 1500 m sous la surface serait alors nécessaire. Elle mesurera prêt de 45km entre Pouillon et la mer.

La 1er canalisation acheminera l’eau de la mer de l’océan jusqu’au site, tandis que la 2nd permettra d’évacuer l’eau chargée de sel et d’impuretés (la saumure) au large de la zone côtière. Cette opération de lessivage aura des impacts conséquents sur la faune et la flore mais aussi sur les fonds marins qui pourraient se trouver détruit sur presque deux hectares.

Surfrider et son Gardien de la Côte mobilisés dans ce combat

Ce projet qui devrait coûter dans les 650 millions d’euros n’est pas encore définitif. Des débats publics auxquels nous avons participé, ont eu lieu du 20 Octobre 2011 au 31 Janvier 2012 et ont permis de constater que la mobilisation contre ce projet était de plus en plus importante.

Nous avons également rédigé un cahier d’acteur qui sera soumis à la Commission Particulière du Débat Public qui rendra son avis en Mars 2012. Cet avis pourrait s’avérer déterminant puisqu’en suivant, le maître d’ouvrage EDF fera connaître sa décision quant à la poursuite ou non du projet, et ce d’ici la fin du 1er semestre 2012.

La mobilisation ne cesse de grandir à l’encontre de ce projet. Plus de 700 personnes ont répondu présent à la mobilisation sur la plage de Messanges le dimanche 22 Janvier et ce malgré la pluie et le froid.

En attendant ces décisions à venir, nous restons vigilants et prêts à nous mobiliser au côté de notre Gardien.

Vous pouvez également signer la pétition « NON au projet d’EDF de stockage de gaz Salins des Landes ».

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement