Skip to main content

La dune de Malo-les-Bains sauvée : une nouvelle victoire pour les Gardiens de la Côte

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Il y a treize mois, le Plan Local d’Urbanisme Communautaire (PLUC) envisageait le reclassement de la zone humide et dunaire de Malo-les-Bains (Nord) en zone UK3, c’est-à-dire en zone constructible.

L’opposition contre ce projet n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur au fil des mois. Les communes de la communauté urbaine, des agriculteurs, des associations environnementales, nombreux sont ceux qui se sont levés pour défendre la dune de Malo.

Plusieurs raisons nous ont amenés à défendre ce site qui comprend notamment des habitats classés « habitats naturels d’intérêts communautaires ». De plus, cette zone, en continuité avec le littoral, doit être protégée par la loi Littoral mais aussi conformément à la Convention Ramsar, ratifiée par la France en 1989, qui a pour objectif « la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable ».

A travers son programme environnemental « Gardiens de la Côte » et aux côtés du collectif « Sauvons la dune » et d’Olivier, le Gardien, Surfrider Foundation Europe s’est mobilisé tout au long de son combat en participant notamment à l’enquête publique en juin 2011 et aux deux nettoyages de la dune organisés par le collectif d’associations.

Le 1er octobre 2011, suite à l’appel à mobilisation envoyé par ce Collectif ainsi que par Surfrider, plus de 400 personnes se sont réunies pour faire part de leur inquiétude quant au devenir de la dune de Malo-les-Bains.

En Février 2012, le PLUC a été voté, et le Conseil communautaire a pris en compte nos requêtes pour amender le projet. L’ensemble du site sera donc reclassé en NPT (zone naturelle et agricole de protection et de sauvegarde des milieux écologiquement sensibles des sites et des paysages).

Merci à toutes les personnes mobilisées dans ce combat et notamment à notre Gardien !

Pour en savoir plus sur notre Programme et nos combats Gardiens de la Côte, visitez notre page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement