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TK Bremen : un démantèlement risqué pour l’environnement

Lettre ouverte cosignée par Eau & Rivières de Bretagne, La Ligue de Protection des Oiseaux, Surfrider Fondation Europe, Greenpeace

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Le site de la plage de Kerminihy où est échoué le cargo TK Bremen est un site d’importance communautaire classé en zone Natura 2000 où de nombreuses espèces protégées ainsi que leurs habitats ont été recensés.

L’échouement du navire a entraîné une pollution significative par hydrocarbure sur toute la zone classée ainsi que dans la ria d’Etel. Si une partie importante de la nappe de pétrole a été piégée par les dispositifs mis en place, l’impact sur le milieu sur un large périmètre autour de l’accident ne peut être qualifié de « micro-pollution » tel que ce fut le cas par Madame la Ministre Kosciusko- Morizet.

Outre cette pollution réelle et visible, nos associations Eau & Rivières de Bretagne, La Ligue de Protection des Oiseaux, La Surfrider Fondation Europe, Greenpeace et le collectif de vigilance citoyenne créé lors de l’accident réaffirment leurs inquiétudes et leur volonté d’être informés quant aux modalités de dépollution du site et au démantèlement du cargo.

En effet, la décision de démanteler le navire sur place implique un impact potentiel majeur tant sur le plan environnemental qu’en matière d’usage du site pour les habitants des communes et tous les autres usagers (professionnels et loisirs).

Le cumul des impacts potentiels d’un tel chantier est très important. Il concerne les travaux préparatoires au passage des engins de chantier, en passant par les rejets de découpage (particules de ferraille, peintures toxiques et autres produits chimiques constitutifs de sa construction ou de son armement). C’est le cas de l’amiante, composé volatile dont les poussières sont extrêmement cancérigènes. Il en va de même concernant les destructions et/ou perturbations des espèces présentes au sein de la zone Natura 2000 sur laquelle a lieu le chantier et de leurs habitats (hivernage, reproduction).

Aujourd’hui alors que le chantier démarre, nous constatons que la disparition rapide du navire semble prévaloir à la réalisation d’un chantier exemplaire en termes de protection de l’environnement tout comme en termes de considération des attentes citoyennes. Un tel principe de chantier était pourtant évoqué par la préfecture dans les jours qui ont suivis l’échouement.

Cette précipitation nous paraît d’autant plus excessive que la réalisation de travaux en zone Natura 2000 fait l’objet d’une réglementation spécifique censée garantir la protection du site.

Ainsi, ce type de chantier est soumis à la réalisation d’une étude d’incidence afin de préconiser des mesures permettant d’éviter ou de limiter les impacts du chantier et/ou de mettre en place des mesures compensatoires une fois celui-ci terminé.

Nous n’avons à l’heure actuelle que peu d’informations sur son déroulement alors même que des demandes vous ont été faites ces dernières semaines.

C’est pourquoi nous nous associons dans cette lettre ouverte pour réclamer une information transparente et accessible par tous et en particulier des réponses précises aux questions suivantes :

  • Quelles sont les mesures de protection de l’environnement mises en place à l’heure actuelle, notamment en ce qui concerne la limitation de fuite des particules polluantes dans l’environnement ?
  • Quelles sont les mesures compensatoires prévues après le chantier (remise en état du site, …)?
  • Nous souhaiterions savoir si un suivi environnemental des différents polluants présents sur le chantier (hydrocarbures, amiante, métaux lourds,…) a été mis en place afin de surveiller leur dispersion dans l’environnement et d’évaluer leur impact sur la santé des usagers.

Par ailleurs, nous réitérons notre demande de pouvoir être représentés à chaque visite de chantier par un délégué de nos structures.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.

Les Cosignataires