Skip to main content

Surfrider lève le voile sur les plateformes pétrolières

Jacques Beall, représentant Sufrider au CESE

Depuis plus d’un an le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à l’initiative du représentant et secrétaire général de Surfrider Foundation Europe, Jacques Beall s’est saisi de la problématique de la gestion préventive des risques environnementaux concernant la sécurité des plateformes pétrolières en mer. Suite à la conférence de presse du Mardi 13 Mars au Palais d’Iéna, le projet d’avis présenté par la section de l’environnement sera soumis au vote en séance plénière.

Après l’explosion de la plateforme pétrolière Deep Water Hozizon dans le Golfe du Mexique, des gisements pétrolifères menacent aujourd’hui les côtes guyanaises et aussi le possible renouvellement de permis d’exploitation pétrolière en Méditerranée. Ces évènements ainsi que l’évolution des cadres réglementaires français et européen dont la refonte du code minier imposent une réflexion sur la question de la sécurité maritime.

En 2011, le bureau du CESE a confié à la section de l’environnement la préparation d’un rapport et d’un avis sur cette question. Jacques Beall a été nommé comme rapporteur dans le cadre de cette saisine. Il a ainsi pu animer les débats et participer activement au processus de rédaction de l’avis.

Les auditions d’experts ont permis d’analyser comment les risques environnementaux liés aux plateformes pétrolières étaient pris en compte en France et en Europe ainsi que les différents plans de protection du littoral et de lutte contre les pollutions. Mais surtout cela aura permis lancer le débat sur les perspectives d’évolution en matière de règlementations sur la sécurité maritime.

De nombreuses préconisations sont issues de ce rapport et garantiraient une meilleure protection et prévention des risques liés aux plateformes pétrolières. Gageons que celles-ci soient entendues et portées à l’avenir par les décideurs politiques tant au niveau national qu’européen.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement