Skip to main content

Surfrider Foundation Europe s’oppose aux plates-formes pétrolières en Méditerranée

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Le possible renouvellement d’un permis d’extraction de pétrole en Méditerranée par la société anglaise Melrose fait polémique au sein des associations environnementales, compte tenu des risques environnementaux qui pèseraient sur cette région. Elles ont rédigé un communiqué de presse collectif pour dire « Non au renouvellement du Permis Rhône Maritime« . Surfrider Foundation Europe souhaite aujourd’hui réaffirmer sa position concernant les plates-formes en Méditerranée. 

Surfrider Foundation Europe est une association à but non-lucratif, dévouée à la protection et à la mise en valeur durable de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe parmi ses 10000 membres des personnes venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l’océan et le souci de protéger le littoral. L’association agit au niveau européen, régional et aussi local grâce à ses 43 antennes réparties dans toute l’Europe. Surfrider est particulièrement implanté à Marseille, où la Coordination euro-régionale gère les problématiques liées à la Méditerranée.

Notre ONG est une Association Loi de 1901 agréée d’éducation populaire par le Ministre de la jeunesse et des sports, de développement durable par le Ministère de l’Ecologie et également agrée au titre de la protection de l’environnement par arrêté ministériel depuis le 11 décembre 2005, au titre de l’article L.141-1 du Code de l’environnement. Nos actions sont développées autour de cinq thématiques qui nous tiennent particulièrement à coeur : Qualité de l’eau et santé des usagers, Déchets aquatiques, Artificialisation du littoral, Patrimoine et vagues et Transport et les infrastructures maritimes.

C’est dans le cadre de cette dernière thématique et suite à la catastrophe écologique provoquée en 2010 par la plate-forme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique que Surfrider Foundation Europe a démarré une campagne de lutte « Stop Oil Spill » pour éviter la survenance d’un accident similaire en Europe.

À l’heure actuelle, plus de 10000 personnes ont signé la pétition mise en place par Surfrider afin d’obtenir un moratoire sur toutes les nouvelles exploitations dans l’attente du projet de réglementation pour la sécurisation des plates-formes pétrolières et qui est en cours de négociation.

Aujourd’hui, Surfrider Foundation Europe refuse de voir tout nouveau projet de prospection pétrolière et particulièrement en Méditerranée, au large de Marseille.

Il est important de rappeler le contexte spécifique de la Méditerranée. Cette mer fermée est soumise à de nombreuses pressions anthropiques et devient une aire impactée par des risques majeurs. Sa vulnérabilité ne cesse de s’accroître et une prise de conscience devient nécessaire pour pouvoir continuer à profiter de ce bien commun et inestimable. Depuis 1976, la Convention de Barcelone vise une meilleure protection de la Méditerranée.

Rappelons également les efforts qui ont été développés pour créer de nombreuses aires de protection en Méditerranée et préserver la beauté des paysages et la diversité faunistique et floristique locale : Parc national de Port-Cros, sanctuaire PELAGOS, réserve de Scandola, protection des Bouches de Bonifacio et un futur Parc national des Calanques.

Face à cela, une demande de prolongation d’autorisation de prospection pétrolière en Méditerranée, en vue d’une future exploitation, à 30 km du futur Parc national des Calanques et 50 km de Port-Cros et du sanctuaire PELAGOS nous semble complètement incohérente et illogique !

Un projet en total désaccord avec l’ensemble des mesures prises au niveau international, national et local pour lutter contre les pollutions maritimes et protéger les richesses environnementales existantes.

Pour rappel, une plate-forme pétrolière présentent :

• Un risque majeur de catastrophe environnementale, en cas d’accident industriel comme celui de Deepwater dans le Golfe du Mexique en 2010 ;

• Une menace de pollution par des rejets d’hydrocarbures qui surviennent durant la maintenance et l’exploitation d’une plate-forme pétrolière. Cela peut avoir des conséquences sur l’environnement et les espèces mais aussi pour la santé humaine étant donné la proximité géographique du projet d’exploitation ;

• Un problème de suivi, les plates-formes en fin d’exploitation sont souvent abandonnées et non démantelées et deviennent des déchets en pleine mer.

Autant d’éléments qui seront mis en exergue dans la saisine relative à la sécurisation des plates-formes pétrolières du Conseiller Economique et Social et Environnemental de Monsieur Jacques Beall, représentant Surfrider Foundation Europe dans cette institution.

Ainsi, tenant compte des risques encore trop importants et trop peu pris en compte par les législations européenne et nationale et des spécificités de la Méditerranée, Surfrider Foundation Europe souhaite que l’Etat français décide de :

REFUSER la demande de la société Melrose de prolongation de son permis de recherche d’hydrocarbures liquides et gazeux ;

SOUTENIR en priorité les projets de réduction de la consommation d’énergie et de développement des énergies renouvelables plutôt que d’engager de nouvelles prospections sur des énergies fossiles qui ne constituent plus aujourd’hui l’avenir énergétique de la planète.

ENCADRER de manière plus stricte l’exploitation des plates-formes pétrolières par :

-L’établissement d’un statut juridique européen spécifique aux plates-formes pétrolières

-La prise en compte réelle, au moment de la délivrance des titres et autorisations, des enjeux environnementaux ;

-Une prévention accrue des risques industriels ;

-Le développement de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles (autre que les boudins et l’utilisation de dispersants, qui ne nous semblent pas satisfaisants) ;

-La prise de mesures de responsabilisation des exploitants;

-La mise en place d’un programme d’actions au niveau européen de réaction immédiate en cas d’accident ;

Surfrider Foundation Europe