Skip to main content

Lancement du programme d’observation des déchets en Rade de Brest

Nettoyage à Plougastel Daoulas sur la Rade de Brest

Dans sa lutte contre les déchets aquatiques, le bureau Surfrider Foundation Bretagne a lancé la semaine dernière un «programme d’observation des déchets sur le territoire de la Rade de Brest ». Il s’agit d’un programme de quantification des déchets récoltés qui s’étendra sur les communes littorales de la rade de Brest, une baie de 180 km² située dans le Finistère.

Au cours des Initiatives Océanes 2011, le bureau Bretagne a pu constater de nombreuses zones d’accumulation de déchets sur la rade de Brest, dans des lieux souvent difficiles d’accès.  Le projet a été officiellement lancé le 15 Février 2012. Après avoir rencontré le CEDRE (centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), BMO (Brest Métropole Océan) et les animateurs Natura de cette zone, il est apparu nécessaire de surveiller et d’intervenir sur cette zone.

L’objectif de ce programme est d’identifier et de cartographier ces zones d’accumulation de déchets. En étudiant une zone déterminée, un état des lieux précis pourra être opéré et permettra de combattre plus efficacement la pollution par les déchets aquatiques.

Pour son lancement ce programme aura comme support la prochaine édition des Initiatives Océanes, qui se tiendra du 22 au 25 Mars 2012 dans toute l’Europe. Il ne s’agira pas d’organiser davantage de nettoyages sur cette zone, mais d’utiliser les nettoyages déjà inscrits pour les IO 2012, en y appliquant une procédure spécifique.

Ce projet repose sur la participation et l’investissement de bénévoles. Avant chaque nettoyage, les organisateurs seront contactés afin de leur expliquer le programme. Une fiche bilan leur sera envoyée afin de pouvoir par la suite récolter leurs témoignages, leurs habitudes de fréquentation ainsi que des photos du nettoyage.

Après avoir intégré à ces nettoyages de plage, une quantification des déchets selon une grille spécifique, conformément aux dispositions de la Convention OSPAR, Surfrider Foundation Bretagne continue aujourd’hui sa lutte contre les déchets à travers ce nouveau programme.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement