Skip to main content

Procès SDS Rain : Un million d’amende pour dégazage sauvage en Méditerranée

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Le 11 Janvier 2012 se tenait à Marseille le procès du SDS Rain, accusé de dégazage sauvage en Méditerranée. Un mois plus tard, la justice a rendu son verdict et a condamné l’armateur et le capitaine à une amende s’élevant respectivement à 750 000 euros et 250 000 euros (dont 225 000 euros à la charge de l’armateur).

Le 22 Avril 2010, un avion de surveillance des douanes françaises avait constaté la présence d’une pollution maritime par rejet d’hydrocarbures de 22 km de long sur 50 mètres de large dans le sillage du navire SDS Rain battant pavillon italien. Au moment des faits, le navire se trouvait à 18km des côtes marseillaises, dans les eaux territoriales françaises.

Surfrider Foundation Europe ainsi que les autres associations environnementales, parties civiles au procès ont obtenu réparation de leur préjudice moral et ne peuvent que se réjouir aujourd’hui de cette décision du tribunal correctionnel de Marseille qui applique une fois de plus le principe de pollueur-payeur.

Après la condamnation de la société Total Raffinerie Marketing il y a quelques semaines, c’est une nouvelle victoire pour la protection de l’environnement.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement