Skip to main content

Paul Meilhat, ambassadeur engagé pour les Initiatives Océanes

Samedi 24 mars 2012, Paul Meilhat, skipper français et ambassadeur de Surfrider Foundation Europe est venu soutenir les Initiatives Océanes en Bretagne en participant à la journée Nautisme et Environnement sur le port de plaisance du Moulin Blanc et à un nettoyage de plage dans la matinée. Investi dans la cause environnementale, il nous fait part de son engagement en tant qu’ambassadeur de l’association.

Depuis quand es-tu ambassadeur de Surfrider Foundation Europe ?

J’ai découvert Surfrider, il y a deux ans, mon père était membre de Surfrider et m’avait parlé de l’association. J’étais déjà impliqué dans des associations locales sur Brest, dont Citizen Breizh. Ce qui m’a plu chez Surfrider, c’est l’aspect regroupement et surtout la cohésion sociale qui existe grâce notamment aux réseaux sociaux. En tant que skipper j’ai une certaine notoriété qui me permet de faire passer le message de l’association et mon investissement dans l’environnement auprès des journalistes et des gens qui me suivent. Cela me paraissait bien de m’engager auprès de l’association qui bénéficie aujourd’hui d’une bonne visibilité publique et d’outils de communication efficaces.

Tu participes à de nombreuses courses avant lesquelles tu organises des nettoyages, comme la semaine dernière aux Sables d’Olonne. Peux-tu nous en dire plus sur ton implication en tant qu’ambassadeur de Surfrider ?

Nous sommes deux coureurs sur le circuit Figaro. Avec Nicolas Lunven qui est aussi ambassadeur de l’association, nous avons décidé de mettre en place un partenariat entre la classe Figaro Bénéteau, qui régit et organise notre circuit, et Surfrider. Du coup sur chaque course du calendrier nous organisons un nettoyage avec des skippers, les préparateurs mais aussi et surtout les associations locales, les communes, pour essayer justement de relayer et de faire grossir les Initiatives Océanes. Nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait de moments assez privilégiés de discussions et d’échanges. Nous essayons d’ailleurs de ne pas laisser quelqu’un seul avec son sac poubelle, mais plutôt un groupe de 3 ou 4 personnes.

Est-ce que tu aurais une anecdote particulière à partager avec nous sur un nettoyage que tu aurais effectué ou sur un déchet insolite que tu aurais trouvé ?

Aujourd’hui par exemple nous avons trouvé des choses assez particulières. Le groupe de kayakistes à l’anse du Caro a trouvé sur une île isolée un moteur de gros bateau qui devait faire 80 kilos, en pièces détachés qu’ils ont réussi à ramener avec un pêcheur. Sinon comme déchet insolite nous avons déjà pu trouver des casques de motos, des machines à laver, des choses assez surprenantes.

Quel sera ta prochaine course et ta prochaine action au côté de Surfrider ?

C’est la transat Ag2r qui partira de Concarneau le 21 avril qui va aux Antilles, à Saint Barthélémy. Il y aura aussi une action programmée sur ce départ là avec plusieurs personnes de Concarneau dont des membres de l’association ANSEL (association de nettoyage au service de l’environnement et du littoral).

Un petit message pour finir sur cette journée au couleur des Initiatives Océanes ?

Je dirai qu’il ne faut pas hésiter à organiser en local. Ce qui est important dans une association comme Surfrider c’est « penser global et agir local » pour agir bien, et là on est vraiment dans cet esprit. Nous avons toujours un plan d’eau à côté de chez nous, les Initiatives Océanes c’est aller avec ses voisins, ses proches, ses amis, nettoyer un lac, une rivière, une plage. C’est un moment dans l’année : au printemps on fait un grand nettoyage dans les maisons et bien il faut aussi le faire dans les cours d’eau !

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement