Skip to main content

Les Initiatives Océanes avec Sam Davies : Fière de nettoyer nos plages!

Vendredi 23 mars 2012, c’est près de 200 enfants qui sont venus participer à la 17ème édition des Initiatives Océanes sous un magnifique soleil sur la plage de Kersidan en Bretagne. A leur côté, Sam Davies, navigatrice et ambassadrice de Surfrider Foundation Europe depuis maintenant trois ans. Elle a tenu à accompagner les enfants dans ce nettoyage et a également remis un chèque de 500 euros à notre coordination Surfrider Foundation Bretagne ainsi qu’à Bretagne Vivante et ANSEL (association de nettoyage au service de l’environnement et du littoral) suite au recyclage de sa voile Roxy en sacs et dont elle a tenu à ce que les fonds récoltés reviennent à la Bretagne pour la production d’outils pédagogiques.

Quand a commencé ton engagement auprès de Surfrider Foundation Europe ?

Il y a trois ans, après une tempête, alors que l’on se baladait sur la plage de Kersidan nous avons constaté la présence de nombreux déchets sur la plage. Cette plage c’est un peu comme la nôtre, nous venons souvent ici et il fallait que je fasse quelque chose. J’ai appelé la mairie pour lui proposer d’organiser un nettoyage, elle avait déjà contacté Surfrider Bretagne et m’a mis en relation avec l’association. Je connaissais déjà Surfrider notamment lorsque j’étais en partenariat avec Roxy et Quicksilver. Je trouvais cela vraiment sympa de pouvoir aider et participer.

Etre une ambassadrice c’est quoi pour toi?

La première fois que j’ai organisé un nettoyage de plage avec Surfrider, je revenais du Vendée Globe, je me suis dit que comme beaucoup de monde m’avait suivi, surtout dans la région, si je proposais un nettoyage, cela pouvait faire venir plus de personnes. J’ai une certaine notoriété qui permet, si je préviens les médias de ma présence sur un nettoyage, de les faire venir ainsi que les personnes qui me suivent et me soutiennent. Je participe également à des nettoyages organisés avant le départ de la transat Jacques Vabres au Havre et celui de la transat AG2R à Concarneau.

Aujourd’hui 200 enfants étaient présents pour les Initiatives Océanes. Pourquoi est-ce important de sensibiliser les enfants aux questions liées à l’environnement ?

L’école René-Daniel à Trégunc organise souvent des nettoyages de plage avec les enfants pour les sensibiliser à cette problématique des déchets. Nous avons de la chance, nos plages sont assez propres, on trouve surtout des micros déchets dont beaucoup de larmes de sirènes. Il n’y a pas de boulot physique, il s’agit plus de sensibiliser et éduquer les enfants. Ce sont eux le futur, ils peuvent ensuite faire passer le message à leurs parents et grands-parents qui vont plus facilement les écouter que si cela venait d’adultes.

Est-ce que tu aurais une anecdote à nous raconter sur un nettoyage ou un déchet insolite?

En tant que navigatrice, je suis sensibilisée aux déchets présents en mer, on en voit beaucoup et il est souvent difficile de les repêcher. Des fois on va trop vite, des fois par accident on prend des filets de pêches ou d’énorme boot de pêche comme lors de ma dernière transat ag2r où on en a remonté un de dix mètres de diamètre. Un jour j’ai vu un seau qui flottait, je me suis rapprochée pour le récupérer mais j’allais trop vite, et  en passant j’ai juste vu un petit poisson qui vivait dedans. C’était un déchet, mais finalement je me suis dit le poisson a fait sa maison dedans il était tout content.

Pour finir un petit mot sur cette matinée passée en notre compagnie ?

Je suis très contente d’être ici. C’est quelque chose que tout le monde attend et j’adore ce moment de partage avec les enfants. Je suis fière de nettoyer mes plages !

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement