Skip to main content

Les Initiatives Océanes jettent l’ancre à Brest

Samedi 24 mars, la coordination Surfrider Foundation Bretagne était présente sur le port de plaisance du Moulin Blanc à Brest pour une journée sous le signe du nautisme et de l’environnement. Au programme nettoyage des berges et des plages avec deux club nautiques, le club de Canoë Kayak Brestois (CKB) et la société des régates de Brest (SRB), des conférences sur l’éco navigation et la signature de la Charte des espaces côtiers bretons.

CKB : Les kayakistes engagés à nos côtés pour les Initiatives Océanes 

Le club de Canoë Kayak Brestois a mobilisé une grande partie de ces licenciés pour effectuer des nettoyages de plages sur la Rade de Brest. Du jeudi au samedi ce sont ainsi près de 100 personnes qui ont pagayé vers les rives et plages de la rade. Enfants et adultes ont ainsi participé activement à cette nouvelle édition des Initiatives Océanes, tout cela dans la joie et la bonne humeur. Au cours de l’année le CKB effectue également des opérations de sensibilisation des plus jeunes licenciés, notamment en plaçant à trois endroits du port et de la rade de Brest des outils pédagogiques, visant à constater l’avancée de la détérioration ainsi que la colonisation de matériaux plongés dans l’eau (plastiques, métaux…).

Nettoyages de plage en compagnie de notre ambassadeur Paul Meilhat

Dans la matinée, notre ambassadeur Paul Meilhat, skipper français, a participé à un nettoyage de l’Anse du Caro, sur lequel il a été rejoint par des kayakistes du club CKB. Peu de déchets sur la plage mais des trouvailles étonnantes dans la mer : des pneus et un moteur de bateau ont ainsi été remontés. Dans l’après-midi, d’autres nettoyages ont eu lieu sur la rade de Brest ainsi qu’à la plage du Moulin Blanc.

Conférence sur l’éco-navigation : pour une navigation durable

Dans l’après-midi, s’est tenue une conférence sur l’éco-navigation présentée par Bertrand Jaouen du réseau EcoNav. L’objectif du réseau EcoNav est d’oeuvrer pour une navigation durable en réfléchissant en autre sur nos activités maritimes toujours aussi nombreuses et qui fragilisent le littoral et le milieu naturel. Une réflexion est également menée quant à la construction des bateaux, les équipements, les pratiques et sur notre comportement.

Signature de la charte des espaces côtiers 

Moment phare de cette journée, la signature de la Charte des espaces côtiers bretons par Jacques Beall (membre du conseil d’administration de l’association), Marie-Amelie Néollier en charge de la coordination Surfrider Foundation Bretagne et Isabelle Thomas, vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne chargée de la Mer et de la protection du littoral. Cette charte prévue pour promouvoir une gestion durable de la zone côtière bretonne scelle ainsi un nouveau partenariat entre la région Bretagne et Surfrider.

Le travail d’observation et de cartographie des zones d’accumulation des déchets effectué par le bureau breton, a été félicité par la région Bretagne qui souhaite y contribuer et réalise la nécessité de l’appliquer à l’ensemble du territoire breton. En plus de la reconnaissance de ce rôle de « sentinelle de la mer », elle leur a également proposé de participer aux groupes de travail qui portera sur les déchets. Isabelle Thomas a également tenu à remercier les bénévoles pour leur lucidité sur la fragilité du littoral breton et leur dévouement pour cette région.

Cette journée représente tout à fait l’engagement de Surfrider Foudation Bretagne vis à vis de la charte à savoir réunir tous les acteurs du littoral sur une même cause : celle de la lutte contre les déchets aquatiques. Ont ainsi pu être mobilisés sur une même journée des clubs nautiques, des collectivités territoriales (Brest Métropole Bretagne), la région Bretagne, le monde scientifique et bien sur le grand public.Le bureau breton attend maintenant de la part de la région Bretagne, qu’elle l’accompagne dans son travail sur la qualité de l’eau, les déchets aquatiques et le transport maritime.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement