Skip to main content

Naufrage du TK Bremen : un démantèlement risqué

Le 16 Décembre 2011, le TK Bremen, cargo battant pavillon maltais, s’est échoué sur la plage d’Erdeven, dans le Morbihan, au nord de la presqu’île de Quiberon. L’accident a engendré une pollution liée à la dispersion d’une partie du carburant contenu dans les cuves du cargo. Le navire va devoir être démantelé sur la plage, ce qui n’est pas sans risque… L’histoire se répète une nouvelle fois et montre du doigt les insuffisances des réglementations en matière de transports maritimes et sur la gestion de tels accidents.

Il n’y a qu’un pas entre dégradation et pollution…

S’il faut agir rapidement, il faut néanmoins prendre en compte les dégâts collatéraux qui risquent d’être provoqués par ce naufrage, notamment sur l’écosystème du site.

Les opérations de pompage et le démantèlement mais aussi la sur-fréquentation de la plage de Kerminihy,  représentent des menaces réelles pour ce site classé Natura 2000 qui est l’un des plus grands massifs dunaires de la Bretagne.

Les associations solidaires face à ce nouvel accident

Surfrider Foundation Europe travaille au côté de France Nature Environnement et Bretagne Vivante afin de soutenir les personnes victimes des pollutions. Nous soutenons tous les ostréiculteurs de la Ria d’Etel et partageons leurs inquiétudes actuelles, notamment en cette période de fêtes. Comme bien souvent se sont les premières personnes touchées par ces accidents.

Anticiper plutôt que réagir

Malgré les réglementations et procédure sur le transport maritime, ce naufrage n’a pu être évité. Il est nécessaire de trouver des moyens pour contrôler les navires et garantir la sécurité lors de l’accès et de la sortie au port.

Mais surtout il serait temps de trouver des solutions en amont, de cesser de seulement réagir et d’anticiper ses catastrophes qui viennent polluer nos océans. Ce nouveau naufrage doit nous servir de leçon pour l’avenir.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement